Billy Elliot
Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.
Auteur : diocèse Annecy
Fiche technique : plus d’infos sur allociné
Année : 1999
Genre : comédie dramatique
Durée : 1h50
Interprètes : Jamie Bells, Julie Walters, Gary Lewis
Réalisé par : Stephen Daldry
Thèmes inspirés par le film :
Chemin – Épanouissement – Adolescence
Objectifs | – Par le biais d’un film, permettre aux jeunes de réaliser que prendre soin de quelqu’un peut se faire de façons différentes.
– Les aider à faire relecture de leur vie et en particulier leur permettre de réfléchir aux personnes qui prennent soin d’eux, et de quelle façon. – Offrir nos aspirations à la vie à celui qui nous regarde grandir et prendre notre place dans le monde. |
Matériel | – Film « Billy Elliot », vidéoprojecteur et ordi
– Texte de Jean 3, cierge. – Panneaux, feutres. |
Texte biblique de référence | Jean 3, 22-30 « Il faut qu’il grandisse et que je diminue » |
Déroulement
– Accueil : 15 mn
– On prend des nouvelles des uns et des autres, façon de prendre soin de chacun, de son histoire personnelle, faire mémoire avec lui de ce qu’il a vécu de beau ou de déstabilisant.
– Entrée dans le thème : 10 mn
– Les jeunes sont invités à dire les mots qui selon eux vont avec « prendre soin ». Ces mots sont notés sur un panneau.
– Introduction au film : des séquences choisies. Resituer le lieu : le Nord de l’Angleterre, le temps : l’année 1984, problème social des grèves des mineurs.
– Les jeunes sont répartis en 4 groupes, chaque groupe a la consigne d’être plus particulièrement attentif à un personnage et de relever les paroles, les gestes les attitudes qui les marquent.
– le père – la prof
– le frère – le contexte
– Film « Billy Elliot » (16 + 8 + 9 + 3 + 11, évent. 7 = 47/57mn) 1 h
– 1ère séquence : de 00:00:38 à 00 :16 :40 à Mise en place, présentation
– 2ème séquence : de 19:25:00 à 00 :27 :45 à entrainement, refus du père
Transition : Billy annonce son abandon de la danse au professeur.
– 3ème séquence : 00:37:00 à 00:46:09 à préparation de l’audition dans un contexte difficile
Transition : le frère est arrêté et comparait au tribunal le jour de l’audition
– 4ème séquence : 00:55:00 à 00:58:10 à confrontation frère et prof
Transition : la grève se durcit, le soir de Noël pour se chauffer le père brûle le piano de sa femme.
– 5ème séquence : 01:06:02 à 01:17:03 à le père comprend, mobilisation gle
Transition : audition
– 6ème séquence : 01:30:00 à 01:37:28 : préparatifs du départ
– Partage en petits groupes : 15 mn
– Sur une affiche, chaque groupe note le caractère du personnage qu’il avait à étudier et ce qu’il retient de sa façon de prendre soin de Billy.
– Relecture personnelle : quelqu’un vous a-t-il déjà montré qu’il croyait en vous, vous a redonné confiance ? Quel élan cela vous a-t-il donné ?
– Dieu est-il pour vous celui qui peut vous aider, vous écouter, vous dire sa confiance ? Si oui, de quelle façon le ressentez-vous ?
– Remontée en grand groupe : 5 mn
– Temps de prière : 10 mn
– Un cierge est allumé et apporté solennellement.
– Musique pour se mettre en position d‘écoute. Signe de croix
– Lecture du texte de Jean 3, 22-30 « Il faut qu’il grandisse et que je diminue ».
– Chacun est invité à confier à Dieu en silence la ou les personnes qui prennent soin de lui.