» Va te laver à la piscine de Siloé « 

– Faire entrer les jeunes dans une démarche cohérente de demande de pardon à partir du cheminement de l’aveugle-né dans l’Evangile de Jean.

 Utiliser un geste fort pour que le souvenir renvoie les jeunes au sens de la démarche.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

collège-lycée (à partir de la 4ème)

Avertissements :

Démarche en quatre lieux

 Accueil des jeunes avec sens de la démarche.

 Lecture de jean 9, 1-11

 Méditation à deux voix :

Déroulement :

« En sortant du temple, Jésus vit, sur son passage, un homme qui était aveugle de naissance… »

L’homme est là, il rencontre Jésus dans sa condition d’aveugle-né, c’est-à-dire avec le potentiel de ses limites humaines, de ses questionnements sur sa maladie, de ses manquements d’amour.

« Jésus fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle… »

Encore aujourd’hui, l’argile est utilisée comme remède qui salit, certes ; mais la saleté est moins grave que la maladie. Accepter que Jésus lui mette de la boue sur ses yeux d’aveugle, c’est accepter de se laisser approcher et toucher car la maladie coupe de lma relation avec les autres, c’est reconnaître sa maladie, son infirmité et son désir de guérison.

Jésus lui dit :  » Va te laver à la piscine de Siloé  »

Accepter comme Jésus le lui commande, d’aller à la piscine se laver, c’est afficher à la fois sa confiance au Christ et sa volonté de changer, c’est participer à sa guérison, c’est décider de rendre sa vie plus propre et plus belle.

Aux questions de ses voisins, l’aveugle affirme :  » C’est bien moi qui étais aveugle  »

Affirmer à ses voisins que ce passage de la cécité à la vision, lui, mendiant, le doit bien à Jésus, c’est reconnaître que le Christ a transformé sa vie et être heureux de cette nouvelle vie offerte.

 Distribution d’une feuille où chacun peut lire des situations où l’on peut avoir les mains sales : en famille – au collège – dans les loisirs – dans sa vie de foi – avec son corps…

 Chacun les lit, en choisit une ou deux pour lesquelles il se sent plus concerné parce qu’il les vit [il peut les souligner, il portera sa feuille au prêtre] , puis se dirige vers l’étape suivante.

 Des bassines avec de la boue [terre glaise colorée et diluée par exemple]

 Une banderole au-dessus :  » Accepter de me salir les mains, c’est reconnaître mon péché, mon manque d’amour face à l’amour de Dieu, en prendre physiquement conscience et désirer la guérison « .

Rencontre avec le prêtre pour la démarche de réconciliation à partir de la feuille de mise en situation. Après l’absolution, le prêtre invite le jeune, au nom du Christ, à aller se laver en disant la prière qui se trouve au-dessus des bassines d’eau claire.

 Des bassines d’eau claire (à renouveler) ou un lieu avec eau courante.

 Des serviettes.

 Le texte de la prière, par exemple : « Mes mains couvertes de boue, marquées de mon péché et des choses ratées … Devant toi, Seigneur, je les lave pour qu’elles redeviennent capables de construire de belles choses et pour qu’en moi, tu ôtes la saleté. »


Evangile de Jean 9, 1-11

En sortant du temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.

Ses disciples l’interrogèrent :  » Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché ou bien ses parents ?

Jésus répondit :  » Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui>. Il nous fait réaliser l’action de celui qui m’a envoyé, pendant qu’il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde « .

Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu’il aplliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit :  » Va te laver à la piscine de Siloé « .

L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer – car il était mendiant – dirent alors :  » N’est-ce pas celui qui se tenait pour mendier ?  »  » Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble « . Mais il affirmait :  » C’est bien moi « . Et on lui demandait :  » Alors comment tes yeux se sont-ils ouverts ?  »

Il répondit :  » L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il m’en a frotté les yeux et il m’a dit :  » Va te laver à la piscine de Siloé « . J’y suis donc allé et je me suis lavé : alors, j’ai vu « .


Situations où je reconnais avoir les mains sales.

En famille :

 Quand je fais la tête parce que je n’obtiens pas ce que je voudrais…

 Quand je mens pour me vanter pour ne pas me faire punir…

 Quand je m’enferme dans ma coquille et que je refuse le dialogue…

 Quand je ne respecte pas mes parents ou mes frères et soeurs…

 Quand mon attitude en famille n’est pas celle de l’amour…

Au collège :

 Quand je triche parce que je n’ai pas appris, pour faire comme les autres ou parce que je ne suis pas sûr de moi…

 Quand j’exclus un copain pour bien me faire voir de la bande ou par peur de perdre mon rôle de leader…

 Quand je m’exclus moi-même parce que je trouve les autres trop nuls…

 Quand j’entraîne les autres à la violence ou que j’en fais preuve…

 Quand je vole pour avoir comme les autres ou pour faire mal…

Dans les loisirs :

 Quand je romps l’esprit d’équipe en ne me sentant pas concerné…

 Quand je suis jaloux de ceux qui réussissent mieux que moi…

 Quand je me moque pour faire mal…

Dans ma vie de foi :

 Quand je manque de confiance…

 Quand je n’ose pas dire que je suis chrétien ou que je vais à l’aumônerie…

 Avec mon corps :

 Quand le plaisir de mon corps – de mon corps sexué – dans le sport, la musique, la télé, la nourriture, le repos, la tendresse n’est plus source d’équilibre mais recherche égoïste…

 Quand…

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :