Co-responsable du Service diocésain de l’Évangélisation des Jeunes et des vocations – CDI – Diocèse d’Arras

Le diocèse d’Arras recrute

un co-responsable

du Service diocésain de l’Évangélisation

des jeunes et des vocations

Contrat : CDI

Lieu : basé à Arras, déplacements à prévoir, télétravail possible

Prise de fonction : Octobre 2022

L’institution

Le diocèse d’Arras correspond au département du Pas-de-Calais (62). Il se caractérise par son étendue et sa diversité (zones rurales, urbaines, littorales). Il comprend plus de 1000 clochers, regroupés en 89 paroisses et 9 doyennés et des activités pastorales en une vingtaine de services diocésains.

Monseigneur Olivier Leborgne est l’évêque du diocèse depuis octobre 2020. Il mène sa mission avec l’aide de 170 prêtres, 62 diacres permanents, 80 laïcs salariés et des équipes de bénévoles.

Après une année de réflexion et l’accueil des orientations de l’évêque pour le diocèse, le service de la Pastorale des Jeunes devient le Service Diocésain de l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations.

Ce nouveau SDEJV a pour mission d’aider à l’évangélisation dans tous les lieux de vie des 12-25 ans de notre diocèse en assurant la communication et en promouvant le lien entre les paroisses, l’enseignement catholique et les mouvements.
Il veut donner à chacun de rencontrer le Christ là où il vit : en remettant l’annonce du kérygme, la prière et le discernement au coeur de chaque action.
Il veut que chaque jeune puisse se poser clairement la question de sa vocation au seuil de sa vie d’adulte.

Pour cela, le diocèse d’Arras recrute un co-responsable du SDEJV.

Objectif

Sous la responsabilité du vicaire général, et en poste conjoint avec son binôme et l’accompagnateur spirituel du SDEJV vous assurerez les missions suivantes :

• Être au service de la communion diocésaine : soutenir, reconnaître la diversité, manifester l’adhésion au diocèse, communiquer, créer des liens entre tous les acteurs qui oeuvrent auprès des 12-25 ans.
  • Proposer des rendez-vous (vivre, croire, célébrer) selon la cohérence diocésaine voulue par l’évêque en fonction des âges de chacun, organiser des formations, des rencontres et des retraites pour les accompagnateurs, faire connaître les différentes propositions.
  • Accompagner les jeunes et les animateurs. Donner les moyens aux acteurs d’écouter ce qui fait la vie de tous les jeunes, accompagner les acteurs des doyennés au service de l’évangélisation des jeunes dans le discernement et la relecture de leur mission.

Profil recherché

Vous avez une expérience en pastorale auprès des jeunes. Vous justifiez de connaissances théologiques adaptées à la mission. Enraciné dans votre foi et de sensibilité missionnaire, vous avez le souci d’accompagner les jeunes vers une vie d’adultes libres de discerner la volonté de Dieu pour chacun d’eux.

Capable de conduire des projets de transformation, vous savez articuler hauteur de vue et expérience terrain et avez un forte capacité d’innovation. Doté d’un bon rédactionnel et d’un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe et avez le goût de l’animation et de la pédagogie. Respectueux des valeurs de l’Église catholique, vous êtes ouvert d’esprit et savez-vous adapter à tous les publics avec diplomatie et humanité.

Conditions de poste

Ce poste en CDI à plein temps nécessite une adaptabilité afin de se rendre disponible le soir ou les week-ends selon la disponibilité des interlocuteurs bénévoles.

Basé à la Maison Diocésaine d’Arras, (103 rue d’Amiens), le télétravail est possible et les déplacements dans tout le diocèse seront nombreux et indispensables.

Offre d'emploi

Candidature à adresser par mail au vicaire général,

CV et lettre de motivation :

vicaire.general@arras.catholique.fr

Les dernières petites annonces