Soirée de travail sur le Synodalité avec les ambassadeurs de Together 2023

CEF et Visio

Le mardi 5 mars, une soirée  à la CEF (et en visio) avec Monseigneur Alexandre JOLY (évêque de Troyes et coordinateur du Synode pour la France) et les jeunes ambassadeurs du Synode partis au Rassemblement Together à Rome en septembre dernier.

On vivra la soirée avec les membres de l’Equipe nationale du Service National pour l’évangélisation des jeunes et des vocations (SNEJV)

Objectif :

• travailler ensemble le chapitre 8 du rapport de synthèse du Synode de octobre dernier sur « Eglise et Mission »
  • 2 mots à faire articuler ensemble : mission et coresponsabilité.  Qu’est-ce que les jeunes ont à dire, en particulier sur cette notion de corresponsabilité ?
  • Notre feuille de route et nos axes de partage pour cette soirée :

PARTIE II – TOUS DISCIPLES, TOUS MISSIONNAIRES

1. L’Église est mission

Convergences

1. a) Nous affirmons que l’Eglise, plus qu’avoir une mission, est elle-même mission. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20,21) : l’Église reçoit du Christ, Envoyé du Père, sa propre mission. Soutenue et guidée par l’Esprit Saint, elle annonce et témoigne de l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas ou ne l’accueillent pas, avec une option préférentielle pour les pauvres qui s’enracine dans la mission de Jésus. Elle contribue ainsi à l’avènement du Royaume de Dieu, dont elle « constitue le germe et le commencement » (cf. LG 5).
    2. b) Les sacrements de l’initiation chrétienne confèrent à tous les disciples de Jésus une responsabilité dans la mission de l’Église. Les laïcs, hommes et femmes, les personnes consacrées, et les ministres ordonnés ont une égale dignité. Ils ont reçu des charismes et des vocations différents et exercent des rôles et des fonctions différents, ils sont tous appelés et nourris par l’Esprit Saint pour former un seul corps dans le Christ. Tous disciples, tous missionnaires, dans la force de vie fraternelle des communautés locales qui font l’expérience de la douce et réconfortante joie de l’évangélisation. La mise en œuvre de la coresponsabilité est essentielle dans la synodalité et nécessaire à tous les niveaux de l’Église. Chaque chrétien est une mission dans ce monde.
    3. c) La famille est la colonne vertébrale de toute communauté chrétienne. Les parents, les grands-parents et tous ceux qui vivent et partagent leur foi en famille sont les premiers missionnaires. La famille, en tant que communauté de vie et d’amour, est un lieu privilégié pour l’éducation à la foi et à la pratique chrétienne, nécessitant un accompagnement spécifique au sein de la communauté. Le soutien est particulièrement nécessaire pour les parents qui doivent concilier leur travail, également dans la communauté ecclésiale et au service de sa mission, avec les exigences de la vie familiale.
    4. d) Si la mission est une grâce qui engage toute l’Église, les fidèles laïcs contribuent de manière vitale à sa mise en œuvre dans tous les milieux et dans les réalités quotidiennes les plus ordinaires. Ce sont surtout eux qui rendent l’Église présente et qui annoncent l’Évangile dans le domaine numérique, qui a un impact si conséquent dans le monde entier, dans les cultures des jeunes, dans le monde du travail, des affaires et de la politique, des arts et de la culture, de la recherche scientifique, de l’éducation et de la formation, dans le soin de la maison commune et, d’une manière particulière, dans la participation à la vie publique. Là où ils sont présents, ils sont appelés à témoigner de Jésus-Christ dans leur vie de tous les jours et à partager explicitement leur foi avec les autres. Les jeunes tout particulièrement, avec leurs dons et leurs fragilités, au fur et à mesure qu’ils grandissent dans l’amitié avec Jésus, deviennent des apôtres de l’Évangile parmi leurs pairs.
    5. e) Les fidèles laïcs sont de plus en plus présents et actifs au service des communautés chrétiennes. Beaucoup d’entre eux organisent et animent des communautés pastorales, prêtent leur concours comme éducateurs à la foi, théologiens et formateurs, animateurs spirituels et catéchistes, et participent à diverses instances paroissiales et diocésaines. Dans de nombreuses régions, la vie des communautés chrétiennes et la mission de l’Église reposent sur la figure des catéchistes. De plus, des laïcs sont au service dans le domaine de la protection et de l’administration. Leur contribution est indispensable à la mission de l’Église ; il faut donc veiller à l’acquisition des compétences nécessaires.
    6. f) Les charismes des laïcs, dans toute leur variété, sont des dons de l’Esprit Saint à l’Eglise qui doivent être mis en évidence, reconnus et valorisés. Dans certaines situations, il peut arriver que les laïcs soient appelés à pallier le manque de prêtres, avec le risque que le caractère proprement laïc de leur apostolat soit amoindri. Dans d’autres contextes, il peut arriver que les prêtres fassent tout et que les charismes et les ministères des laïcs soient ignorés ou sous-employés. Il y a aussi le danger, exprimé par beaucoup dans l’Assemblée, de “cléricaliser” les laïcs, créant ainsi une sorte d’élite laïque qui perpétue les inégalités et les divisions au sein du Peuple de Dieu.

[…]

Téléchargez le document en entier