Labos CGE

Du au
CEF

Thème :

Vivrez au cœur du monde avec la flamme des premiers chrétiens

Dans le cadre du réseau Chrétiens en Grande Ecole, se tiendront les 27 et 28 janvier prochains sur le Plateau de Saclay et à Toulouse, les Labos CGE.

Ce week-end de théologie aura pour thème : « Vivre au cœur du monde avec la flamme des premiers chrétiens ».

Il est porté conjointement par le bureau national CGE, les aumôniers jésuites et les Communautés Chrétiennes du Plateau de Saclay, les aumôniers dominicains et les Communautés Chrétiennes de Toulouse.

Les Labos, Kesako ?

L‘objectif est de rassembler les étudiants CGE autour d’un travail de réflexion théologique sur les enjeux et les opportunités d’une présence chrétienne dans un monde où le christianisme n’est plus le modèle repère.

Nous nous référerons aux premiers chrétiens, par l’étude des Actes des apôtres, des Lettres de Paul, de l’Epître à Diognète, de l’apologie de Tertullien, d’écrits des premiers Pères de l’Eglise…

Nous réfléchirons à travers la richesse de ces textes, à la manière dont l’Esprit- Saint a conduit les premières communautés chrétiennes à propager la Parole de Dieu, en répondant aux défis de leur présence dans la civilisation païenne du monde gréco-romain.

Ce travail nous permettra de creuser trois questions essentielles :

• Comment s’est construite la pensée chrétienne en dialogue avec le monde païen dans les premiers siècles ? En quoi cela peut-il nous inspirer dans notre rapport au monde ?
  • Comment expliquer une telle propagation de la foi avant que l’Eglise s’institutionnalise ? Quelle place rendre à la Parole de Dieu dans notre présence au monde d’aujourd’hui ?
  • Que signifie être une Communauté Chrétienne dans un monde qui ne l’est plus ? Comment rendre compte en communauté de l’Espérance qui nous habite ?

Par des conférences en plénière, ateliers, tables rondes, nous essaierons ensemble, de trouver des éléments de réponse et des pistes pour que les Communautés Chrétiennes remplissent toujours plus leur vocation au cœur des Grandes Ecoles.

Pourquoi deux lieux ?

Le choix a été fait d’honorer le Nord… et le Sud !

Avec deux sites emblématiques du monde étudiant et de la réflexion théologique :

• Le Plateau de Saclay, nouveau lieu de présence CGE. Ce week-end se déroulera au Centre Theilhard de Chardin, inauguré au printemps dernier, comme espace de dialogue entre science, philosophie et spiritualité. Sont attendus pour les conférences et ateliers notamment les p. Michel Fedou et Dominique Degoul sj., sr Isabelle Payen de la Garanderie, Madame Mélina de Courcy.
  • Toulouse, en plein jubilé de la canonisation de Saint Thomas d’Aquin, spécialement le week-end des Labos CGE. Les conférences et ateliers seront menés par Mme Béatrice Papasoglou, M. Daniel Vigne, les frères Marie-Arnaud Gualandi, Thomas-Joseph Pini et Eric Paulet (op.). Les étudiants bénéficieront d’ateliers itinérants autour de l’église Saint-Cernin et du couvent des Jacobins. Ils participeront également aux premières Vêpres solennelles de la Saint Thomas le samedi, et à la Messe télévisée « Le jour du Seigneur » au couvent des dominicains de Rangueil le dimanche.