Journée tous réseaux

Le jeudi 14 mars 2024, c’est la journée TOUS réseaux du SNEJV.

Vous êtes engagés dans la pastorale des jeunes, dans votre diocèse ou dans un mouvement ou une communauté.

Comme vous le savez, nous avons bientôt une journée de formation tous ensemble, une journée que nous appelons  « journée tous réseaux » car elle nous permet de nous retrouver venant d’horizons très différents et travaillant tous pour les jeunes.

Ce sera, comme annoncé depuis longtemps, le jeudi 14 mars. On se retrouvera, non pas à la CEF mais au Sanctuaire de Montmartre. Ce sera aussi l’occasion de bénéficier de la grâce propre de ce lieu !

Jeudi 14 mars, de 9h à 17h15

Hôtellerie de Montmartre – 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

(à l’arrière de la Basilique de Montmartre)

Metro :  Abbesses (ligne 12) ou Anvers (Ligne 2)

>> Depuis 2018, nous aimons nous retrouver une fois par an (même si c’est court !) venant d’une dizaine de réseaux différents : pastorale des jeunes, des adolescents (avec les AEP), des étudiants (Ecclesia Campus et CGE), des jeunes professionnels (RNJP), pastorale des vocations, service civique, patronage, années pour Dieu, volontariat, pastorale dans les communautés et mouvements, JMJ (et Jubilé à venir)…  Pour vous, c’est aussi l’occasion de tisser des ponts et d’établir des contacts en vue de tel ou tel projet…

Le thème choisi  pour notre journée s’inscrira dans la ligne du travail des évêques lors de l’Assemblée plenière de novembre dernier sur la Mission :

5 ans après Christus Vivit, quelle théologie de la mission ?

Nous souhaitons nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, relire et analyser les défis qui s’offrent à nous.

• L’après-midi sera l’occasion d’approfondir notre réflexion autour de 4 thèmes : ces 4 ateliers (choix réduit exprès – titres ci-dessous) seront aussi de vrais temps d’acquisition de connaissance. En vous inscrivant sur VENIO, vous pouvez choisir 1 atelier (places limitées). N’hésitez pas à venir en équipe pour vous répartir dans les ateliers.
  • La table-ronde de fin d’après-midi nous permettra de faire circuler des paroles différentes autour de mission : quels défis prioritaires sont à relever ?

Venez à plusieurs si vous le pouvez et profitez de ces quelques heures de formation ensemble. Nous serons très heureux de vous croiser… et de prier tous ensemble pour les jeunes !

Nous vous assurons de notre prière, et espérons revoir le plus grand nombre le 14 mars,

Bon chemin de carême, à la suite du Christ,

P. Vincent Breynaert et toute l’équipe du SNEJV

Téléchargez le programme:

Voici les titres des ateliers de l’après-midi :

• Comment nos racines juives peuvent faire de nous de meilleurs missionnaires ?
      • Avec le P. Christophe Le Sourt, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme à la CEF
      • Saisir la nécessité d’accueillir l’altérité juive dans notre identité chrétienne afin que l’Eglise soit authentiquement missionnaire. En perspective : de nouveaux projets d’amitié judéo-chrétienne.
    • Relations avec les musulmans : comment tenir ensemble dialogue et mission ?
      • Avec le P. Jean-François Bour, directeur du service national pour les relations avec les Musulmans à la CEF
      • Quelles attitudes pour celui qui annonce l’Evangile aux musulmans? Des clés pertinentes pour s’y repérer et pour s’engager comme disciple-missionnaire.
    • Comment enrichir nos propositions pastorales par les réseaux sociaux et plus largement par le digital et internet ?
      • Avec P. Jean-Baptiste Bienvenu (Padreblog), Thomas Costrel (Prixm), Thibault Pfeffer et Benoît Gélébart (Two Disciples).
      • Les défis de l’annonce de l’Evangile sur les réseaux, la complémentarité pastorale-digital, l’accompagnement des jeunes pour les aider à passer du digital au réel, d’une formulation de Dieu à une expérience de Dieu.
    • Rebooster sa mission en travaillant la vision pastorale
      • Avec Laetitia Bernoux, accompagnatrice à la transformation pastorale et missionnaire
      • Par un atelier d’intelligence collective, prendre de la hauteur et creuser la manière dont l’équipe favorise la croissance et la multiplication de disciples du Christ.

______________________________

Le SNEJV, c’est 11 réseaux qui travaillent ensemble auprès de tous les jeunes. Et une fois dans l’année, on se retrouve tous : pastorale jeunes, adolescents, étudiants, JMJ, vocations, patronages, jeunes Pros, service civique, volontariat, etc. C’est la journée TOUS RESEAUX.