Edito – Il est ressuscité ! Alléluia

Cette nuit de Pâques 2024, 7135 adultes seront baptisés dans les paroisses de France. Joie pour chacun de ces enfants de Dieu et pour toute l’Eglise !

Ce nombre de baptême d’adultes est en forte augmentation (+31 % par rapport à 2023), chiffre qui vient confirmer l’augmentation de 2023 qui avait déjà surpris par son ampleur.

Fait notable : parmi ces nouveaux chrétiens adultes, la part du nombre de jeunes de 18-25 ans ne cesse de croitre. En 2024, elle atteint désormais 36% soit environ 2500 jeunes, la plupart étudiants (+150% en 5 ans !). « L’une de nos aumôneries d’étudiants a enregistré vingt-cinq demandes en septembre, contre trois ou quatre habituellement ! »  remarque Barbara Skowronek, référente catéchuménat adultes et jeunes de Grenoble.

A ces chiffres de jeunes étudiants, il faut aussi rajouter le nombre impressionnant de jeunes adolescents qui demandent le baptême, avec une hausse de 50% en France en moyenne. Les chiffres ne sont pas exhaustifs, mais cependant très représentatifs, illustrant une véritable soif spirituelle chez les collégiens et lycéens. Cette année, on dénombre plus de 5000 catéchumènes adolescents (dans les 68 diocèses qui ont répondu à l’enquête de la CEF).

Oui, comme me disait un évêque : « il se passe vraiment quelque-chose du côté des jeunes ».

Cette progression s’observe  dans les  grandes villes mais aussi dans les paroisses rurales. Il est difficile d’établir les profils de ces jeunes, car les origines sociales et les motivations qui les animent sont aussi diverses que leur répartition géographique, mais ils ont en commun d’avoir vécu une expérience spirituelle et une rencontre personnelle avec le Christ. Un certain nombre disent avoir été touché par la beauté d’une liturgie, le silence apaisant d’une église, le témoignage d’un ami.  Pour beaucoup, l’accompagnement et la présence d’un prêtre a été importante. Le témoignage des grands-parents aussi. La présence de 45 000 jeunes français aux JMJ de Lisbonne en 2023 est également un signe de vitalité. Croire donne envie !  La personne du Christ et son message attire, alors que le besoin de sens se fait ressentir dans un monde désorienté.

Comme le dit Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort : « Ce qui est impressionnant chez ces catéchumènes, c’est qu’on ne sait pas très bien d’où ils arrivent et par quels chemins. En tout cas, ils ne sont pas le résultat de nos programmes ou de nos projets diocésains, même s’il faut tout cela. C’est le Père qui les donne à son Fils. Ce don que Dieu nous fait, nous le recevons avec gratitude, comme un signe d’encouragement et de consolation. »

La présence des jeunes catéchumènes est une grâce et un signe pour la vie de toute l’Eglise. Leur chemin et leur décision de devenir chrétien interpelle leurs amis dans les facultés, les lieux de travail … et aussi les aumôneries  d’adolescents et d’étudiants qui doivent s’adapter.  Dans une société où 80% des jeunes n’ont pas reçu d’éducation religieuse, ces jeunes « appelés » ont peu d’idées préconçues sur l’Eglise, ils ont soif de formation, de repères, de fraternité et d’enracinement.  Beaucoup suivent sur les réseaux sociaux les comptes d’influenceurs ou de communautés vivantes. Il est nécessaire d’accompagner leurs besoins spécifiques mais aussi de s’appuyer sur leur désir de connaitre, de prier et de témoigner. La logique catéchuménale peut éclairer les autres parcours dans l’Eglise.

Cinq ans après l’Exhortation Christus vivit, et le synode marquant sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (en 2018), ces baptisés de la nuit de Pâques nous rappellent l’amour premier de Dieu. Le Christ vit et nous veut vivants ! C’est une certitude qui remplit le coeur de joie. Justement le Pape vient d’écrire aux jeunes, en ce lundi Saint 25 mars, leur redisant l’espérance qui l’habite. C’est le Christ notre espérance. Et le Pape rajoute : « Chers jeunes, vous êtes l’espérance vivante d’une Église en marche ! C’est pourquoi je vous remercie pour votre présence et votre contribution à la vie du Corps du Christ. Et je vous en prie : que jamais ne nous manque votre bénéfique vacarme, votre élan comme celui d’un moteur propre et alerte, votre manière originale de vivre et d’annoncer la joie de Jésus ressuscité ! »

La nuit de Pâques sera belle dans beaucoup de communautés, avec la joie des nouveaux enfants de Dieu !  Oui, joyeuse et sainte fête de Pâques !

Père Vincent Breynaert

Enquête catéchuménat 2024 - les baptisés de Pâques