Formation pour les responsables diocésains du catéchuménat des adolescents – janvier 2024

Le 23 janvier 2024, une formation pour les responsables diocésains du catéchuménat des adolescents et les membres de leurs équipes a été organisée en lien avec le service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Cette formation a réuni 90 participants en visio.

L’objectif de cette formation était de :

  • Dessiner les contours de la responsabilité diocésaine,
  • D’échanger sur l’importance de la formation des animateurs avec des pistes concrètes,
  • D’être force de proposition pour un accompagnement créatif faisant découvrir la vie chrétienne.

Elle a été l’occasion de parler également de la hausse importante des demandes de sacrements chez les ados et de mobiliser chacun pour participer à l’enquête annuelle nationale sur le catéchuménat.

♦ Propositions pastorales – initiation chrétienne des adolescents

Présentation de la démarche

Prenant en compte l’augmentation des demandes de baptêmes des adolescents, les évêques ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat de porter une attention particulière à leur démarche.

À partir des réalités de terrain, une première analyse permet de constater que l’accompagnement des jeunes et la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne se développent effectivement avec richesse et diversité. Il semble dès lors important de pouvoir donner quelques repères, d’encourager les bonnes pratiques et de servir la communion dans l’Église de France.

En vue de cet objectif, voici des propositions pastorales qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en œuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) et au Catéchisme de l’Église catholique. Ces propositions sont complémentaires d’un document catéchétique.

Pour offrir une bonne cohérence, la rédaction de ces propositions pastorales est le fruit d’une collaboration entre les services nationaux de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle et celui pour l’évangélisation des jeunes et les vocations.

♦ Retour sur la formation

Une profonde réjouissance est partagée par toutes les personnes engagées en pastorale des adolescents : la demande croissante de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge de l’adolescence (laquelle est plus importante chez les collégiens que chez les lycéens selon les données partielles recueillies pour les années précédentes).

Les demandes de baptême sont en augmentation mais également les demandes de première des communions pour des adolescents baptisés à la naissance qui n’ont pas été par la suite catéchisés. Les demandes du sacrement de la confirmation sont également en hausse.

Dès lors, de plus en plus d’évêques appellent en mission une personne de leurs diocèses pour former et soutenir les accompagnateurs des adolescents catéchumènes.

La formation proposée le 23 janvier était destinée à ces responsables diocésains afin de les aider à comprendre ce qui relève de leur responsabilité : le soutien, la formation, la veille sur les supports catéchétiques, la connaissance des groupes qui accompagnent vers les sacrements de l’initiation chrétienne, l’unification des pratiques au regard du RICA (rituel de l’initiation chrétienne des adultes) également prévu pour les adolescents, l’assurance que la vie chrétienne soit proposée dès le cheminement catéchuménal …

En effet, si une intégration des adolescents catéchumènes dans les groupes existants est préconisée, il est évident qu’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière avec des rencontres spécifiques pour leur transmettre le contenu de la foi catholique.

Pour cela, le responsable diocésain n’est pas seul. Il est en lien avec son équipe diocésaine, les responsables de groupes paroissiaux, les accompagnateurs, les prêtres aumôniers des groupes, les curés, l’adjoint diocésain pour la pastorale de l’enseignement catholique, le chancelier, le responsable des archives de catholicité, les autres services diocésains, le service national de la catéchèse et du catéchuménat et bien évidemment son évêque et son vicaire général.

Au titre des compétences à acquérir, l’on peut évoquer de manière non exhaustive celles-ci :

    • Connaitre le parcours du cheminement catéchuménal
    • Connaitre les outils (parcours…)
    • Savoir écouter pour rencontrer et soutenir les accompagnateurs (laïcs et clercs) et identifier les besoins
    • Savoir animer une formation
    • Travailler en équipe
    • Capacité de discernement
    • Connaître la liturgie
    • Connaître la législation (autorisations parentales …)

Cette formation a donné lieu à de nombreux échanges constructifs entre les responsables diocésains et les aumôniers.

Lorsque l’on sait s’émerveiller, le catéchuménat des adolescents est un lieu d’une joie profonde !

EN SAVOIR PLUS

Le boom des jeunes catéchumènes

Famille Chrétienne - 20/01/2024

En l’espace de deux ans, avec une nette accélération depuis septembre, un nombre croissant de lycéens et d’étudiants viennent frapper à la porte de l’Église pour demander le baptême. Qui sont-ils ? Comment expliquer cette « soif » de Dieu ? Enquête dans les diocèses.

Catéchuménat des adolescents

catechese.catholique.fr

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal.

Chiffres des catéchumènes jeunes adultes

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV