Assemblée plenière de Lourdes – Novembre 2023

92ème assemblée plénière ordinaire des évêques de France à Lourdes. Prions pour la fécondité de leurs travaux de cette semaine.

C’est l’Assemblée plenière d’automne. Comme à chaque fois les évêques sont heureux de se retrouver pour prier, partager et travailler ensemble. Cette expérience de la collégialité est aussi au cœur de leur ministère. Que de signes d’amitié et de fraternité entre eux !

Esprit Saint,
Tu convoques les évêques de l’Eglise de France à Lourdes,
Eclaire leur démarche.
Donne-leur à chacun et ensemble la capacité
De t’écouter ensemble en Église,
De partager leurs réflexions, leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs,
De discerner la volonté de Dieu pour aujourd’hui,
De te rencontrer dans leurs frères,
De se laisser conduire par toi,
De mettre en œuvre leurs décisions.
Nous « Peuple de Dieu », nous comptons sur toi.
Amen.

◊ Assemblée plenière – JMJ et Mission

Ce vendredi pour la première journée de l’Assemblée Plenière les évêques ont longuement abordé la question de la mission. Après les rassemblements de Lisbonne (JMJ), Marseille (Journées méditerranéennes), Together (Rome pour le Synode), les Congrès Mission, puis Kerygma ici à Lourdes, qu’est-ce que le Seigneur nous dit de la mission dans un monde sécularisé ?

Nous avons commencé par revenir sur l’évènement vécu par 45 000 jeunes français partis 15 jours au Portugal cet été. Oui les JMJ de Lisbonne furent un temps de grâce. Et ce n’est pas un feu de paille. (à nous d’en faire un feu de cheminée). Partout en ce début d’année des groupes de jeunes ont fait le plein (il y a 340 aumôneries d’étudiants en France et 350 groupes de jeunes pros). Les jeunes sont là ! Les évêques préparent un texte adressé aux jeunes de France. Il s’agit de continuer le chemin ensemble et d’accompagner leur soif et leur recherche de sens.

Partout on sent des initiatives missionnaires. Comme des voiles poussées par l’Esprit, elles ont aussi besoin de quille. Dans cet après-midi sur la mission, le cardinal Aveline nous parle de la Révélation. C’est parce que nous confessons que Dieu s’est incarné et qu’il a enclenché un dialogue, que nous aussi nous devons enclencher un dialogue de salut. « Tu veux comprendre la mission ? regarde la Révélation. C’est dans la Révélation qu’on comprend la mission ». On y voit la proximité de Dieu qui est la signature de Dieu (cf. son excellent ouvrage sur la théologie de la mission).

Mgr Garin nous rappelle que nous n’avons pas à être des prestataires de service mais plutôt une Eglise-mère qui engendre. Dans nos pastorales, il ne s’agit pas tant de préparer aux sacrements (on y passe beaucoup de temps) mais avant tout d’initier à la vie chrétienne dans la grâce des sacrements. Ce n’est pas la même chose. Non pas relativiser les sacrements mais constituer un biotope (les 5 essentiels de la vie chrétienne) propice pour faire émerger la grâce des sacrements.

La semaine est bien lancée, poussé par l’urgence d’annoncer au monde la Bonne nouvelle du salut.

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont souhaité s’adresser à vous pour remercier d’avoir répondu présents si nombreux lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne cet été. Touchés par votre soif spirituelle, votre joie, votre prière, ils vous encourage à témoigner de ce que vous avez vécu, à poursuivre votre chemin sur la route de l’Évangile et à être des disciples missionnaires.

◊ Assemblée plenière – Relations avec les musulmans

Parmi les sujets abordés aujourd’hui à Lourdes par les évêques : la question des regards chrétiens sur l’Islam et le dialogue avec les musulmans.

Ce fut passionnant. Et le travail continuera en début de semaine. C’est important de voir les différentes façons d’aborder les relations.

Certains courants catholiques maximalisent les différences avec l’Islam : l’Islam est une hérésie, une déviation et si des musulmans sont bons, c’est en raison de leur conscience naturelle mais pas en raison de leur religion . Dans ce cas , le dialogue est un leurre.

D’autres courants catholiques minimisent les différences avec l’Islam : Il y beaucoup de points communs entre nous (Dieu, prière, jeune..) à tel point qu’on pourrait même dire du Coran qu’il est une « parole différente de Dieu »., ou qu’il existe une « double théophanie du verbe ». On assite alors à la primauté du dialogue et le renoncement à la volonté de convertir.

D’autres enfin cherchent une via media qui est plutôt une « voie vers le haut», une voie de croissance. C’est là qu’on essaie de se situer. L’Islam n’est ni une religion biblique ni une déviance hérétique. Il y a certes des points convergents mais aussi des différences irréductibles. Dans ce cadre, le dialogue est une interpellation de l’autre, il permet de reconnaitre les germes du verbe sans considérer que tout est bon en islam. Il n’exclut pas la rencontre, les témoignages et l’évangélisation. Il s’agit toujours d’inscrire le dialogue dans la dynamique de la mission évangélisatrice de l’Eglise.

Bravo au Service National pour les relations avec les musulmans (SNRM) pour les pistes de réflexion. Ce service de la CEF fête cette années ses 50 ans (création suite au Concile Vatican II)

Après les émeutes douloureuses de l’été dernier en France, les évêques ont aussi consacré un bon temps sur la jeunesse et le climat social. Janvier HONGLA, à l’origine du mouvement de prière et d’évangélisation FIDE est venu apporté son regard et ses réflexions aux évêques, en même temps que Véronique Devise (présidente du Secours catholique). Il y a beaucoup à faire pour donner de l’Esperance pour tant de jeunes qui se sentent exclus, dont les modèles de réussite sont le rap ou le foot et qui manquent de pères ou d’éducateurs qui manifestent leur soutien. C’est aussi l’occasion de rendre grâce pour toutes les initiatives dans tant de quartiers, loin des médias. Merci à Janvier pour sa mobilisation et pour tous les prêtres et laïcs qui travaillent auprès des jeunes ou de mamans seules.

Ce soir les évêques invités des autres conférences épiscopales ont donné un regard passionnant sur leur propre vie ecclésiale (accueil de 7 millions de réfugiés ukrainiens en Pologne, le chemin Synodal en Allemagne, le vécu de Mgr Vesco en Algérie et son analyse passionnante sur les relations complexes de la France et de l’Algérie).

Ca travaille dur à Lourdes, pour une Eglise en dialogue avec le monde !

◊ Assemblée plenière – prière pour la paix.

En cette journée de dimanche les évêques ont continué le travail sur les ministères (en particulier les ministères laïcs) et sur la mission, notamment sur les nouvelles initiatives missionnaires dans les diocèses.

Mais on retient surtout ’intensité de la prière pour la paix pendant la messe télévisée à Lourdes (merci France2 !)

Nous avons pris le temps de prier pour la Paix en Ukraine

puis pour la paix en Arménie et dans le Haut-Karabakh

Des branches d’olivier ont été déposées devant l’ambon par des enfants.

Puis les deux directeurs de service nationaux ont prié ensemble pour la paix en Israël et en Palestine : Christophe Le Sourt, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme et Jean-François Bour, directeur du service national pour les relations avec les musulmans. Voici le texte de cette dernière prière :

« Seigneur,

Nous qui sommes de la lignée d’Abraham, nous te prions pour tous ses enfants.

Ce matin nous t’implorons, particulièrement pour toutes les victimes des actes terroristes commis en Israël le 7 octobre dernier. Nous y associons, également, leurs familles ainsi que les otages dont nous réclamons, avec la communauté internationale, la libération immédiate.

Nous t’implorons, également, pour les palestiniens tués lors des bombardements à Gaza et pour les innocents qui y subissent de très grandes souffrances. Que s’ouvrent dans les plus brefs délais des couloirs humanitaires.

Nous te prions, aussi, pour tous ceux dont le cœur s’est rempli de haine et pour tous ceux qui bloquent encore les processus capables de mener à des solutions justes pour les populations de cette région.

Puissent les autorité locales, et l’ensemble des décideurs internationaux, œuvrer au plus vite pour la promotion de la justice et de la paix. Et donne, à tous, la force de lutter contre toute attitude antisémite ou antimusulmane.

Seigneur, nous te prions. »

Le soir, nous sommes allés prier dans l’Eglise gréco-catholique ukrainienne de la Dormition de la très Sainte Mère de Dieu à Lourdes. L’hymne acathiste à la Mère de Dieu est une louange au cœur même des souffrances. Quel acte de foi ! « A toi invincible Reine, que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, toi qui nous sauves des périls du combat. Sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui chantent : Réjouis-toi, Epouse inépousée »

Merci pour la foi des chrétiens de l’Eglise ukrainienne qui nous ont édifié aujourd’hui.

◊ Assemblée plenière à Lourdes – et le synode ?

Parmi les sujets d’aujourd’hui, le retour sur les 4 semaines du Synode romain, avec les 6 délégués/représentants français qui ont vécu cette expérience unique ! Le cardinal Schönborn, habitué des synodes depuis plusieurs décennies, disait à Rome : «de tous les synodes auxquels j’ai participé, ce fut le plus beau ! »

Ce qui a frappé les français (5 évêques et 1 laïque consacrée) :

    • Une expérience de l’universalité de l’Eglise, avec un déplacement de certaines problématiques très occidentales.
    • Le rappel de la dimension « essentiellement » missionnaire de l’Eglise, dans la ligne de Lumen Gentium.
    • Les débats sur la théologie de la mission et les différentes façons d’être au monde.
    • La méthode de la conversation spirituelle qui a permis de réfléchir non pas à partir des concepts mais à partir de l’expérience.

Les enjeux de maintenant :

    • Comment élargir la participation du peuple de Dieu à cette dynamique ? 3 catégories sont trop absentes : les pauvres / les jeunes / les prêtres.
    • Comment enrichir la méthode de conversation de l’Esprit par la théologie ? Méthode nécessaire, riche mais pas suffisante. L’expérience sans théologie porte aussi le risque de voir la théologie être remplacée par l’idéologie
    • Comment rééquilibrer davantage approche fonctionnelle et approche sacramentelle. Si on oublie le sacrement, on perd même la dimension baptismale.
    • Comment faire chez nous en France l’expérience si importante de l’universalité
    • Comment redéfinir la place et le rôle des prêtres, premiers collaborateurs des évêques ? (414 000 prêtres dans le monde)

Des articulations à approfondir :

    • articuler synodalité/collégialité/primauté
    • articuler expérience, écoute / apport théologique

Sur des sujets importants, c’est l’ensemble de l’Eglise qui continue de réfléchir. Sur le thème du diaconat féminin,, c’est un débat ouvert. Sur la bénédiction de l’union des personnes de même sexe, le synode a choisi de ne pas qualifier telle ou telle catégorie mais a voulu penser aux personnes dans leur particularité.

Du coté des jeunes, nous continuons le chemin d’écoute et de travail avec les 72 jeunes ambassadeurs (18-30 ans) des diocèses de France. Ils étaient allés à Rome pour le Rassemblement Together fin septembre. On les retrouve bientôt. Les prochains mois sont importants pour continuer de se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

◊ Assemblée plenière – Prière aux intentions des jeunes et du monde

L’assemblée plenière des évêques se termine à Lourdes. Elle fut très belle, largement tournée vers la mission, raison d’être de l’Eglise.

Ce matin durant l’eucharistie, les évêques ont particulièrement prié pour la paix. En allumant trois grandes bougies : une pour les ukrainiens, une pour les Arméniens et une pour les israéliens et les palestiniens. Le monde nous convoque à la prière.

Les jeunes ont été aussi particulièrement au cœur des travaux des évêques après les JMJ et en vue du grand Jubilée de 2025.
Ici à Lourdes, nous confions à l’intercession de la vierge Marie l’ensemble de nos pastorales des jeunes : ceux qui travaillent auprès de étudiants, ceux qui accompagnent les adolescents et les jeunes professionnels, ceux qui ont la belle charge de la pastorale vocationnelle, tous ceux qui déploient leur charismes dans les communautés et mouvements, les responsables de patronages., d’années pour Dieu, ceux qui ont tant donné pour la réussite des JMJ, etc…
Les trois engagements pris par des milliers de jeunes cet été à Lisbonne « diffusent » un peu partout : le travail pour l’unité dans l’Eglise, le travail pour les pauvres et les petits, l’évangélisation et l’annonce du nom de Jésus.

A tous, et à tous les jeunes, les évêques ont dit leur encouragement et leur joie de voir de nouvelles générations qui se lèvent.

Que l’Esprit Saint soit notre force et notre joie.

Nous avons terminé l’Assemblée Plenière des évêques avec une procession vers la grotte pour prier pour la Paix.

Les évêques ont déposé trois cierges, symboles de leur prière pour la paix. Déjà allumés, en silence, lors de l’eucharistie du matin, ils ont été porté en procession à travers le sanctuaire puis déposés en face de la grotte.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort :
« nous déposons devant notre Dame de Lourdes, fille de Sion, femme de Palestine, trois grands cierges, symboles de notre intercession continue pour l’Ukraine, pour l’Arménie, pour Israël et pour la Palestine
Et nous avons intercédé, dans le silence et par la chant
« pour les Ukrainiens et pour les Russes ; pour les Arméniens et les Azéris ; pour les Juifs et pour les Palestiniens ; pour bien des peuples d’Afrique et d’ailleurs, soumis à des faits de guerre ou de terrorisme».

Quelle plus belle façon de terminer cette session tout entière tournée vers l’annonce de l’Evangile au monde !

Discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, en conclusion de l’Assemblée plénière d’automne 2023, le mercredi 8 novembre 2023.

EN SAVOIR PLUS

Par Eglise Catho

À l’automne 2023, l’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre. Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail, dont celui tout particulier de la mission, dans ce dossier en ligne mis à jour quotidiennement.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV