Les jeunes Pros aux JMJ de Lisbonne : SANTOS !

Saviez-vous que la moyenne d’âge des 1 500 jeunes français présents aux JMJ de Panama en janvier 2019, était de 27 ans ? Les jeunes pros ont toute leur place aux JMJ

Les contraintes de calendriers et le coût du voyage expliquent bien sûr que ce furent d’abord des jeunes pros qui avaient répondu à l’appel du Pape pour ces dernières JMJ. Il reste que le retour d’expérience des jeunes pro étaient très positifs : aventure spirituelle, humaine, culturelle passionnante. Oui la pédagogie des JMJ est une pédagogie de jeunes adultes.

Les jeunes Pros y ont toute leur place !  La Conférence des Evêques de France a souhaité mettre en place, pour ces JMJ de Lisbonne, un dispositif spécialement dédié aux jeunes 22-35 (ou 25-35).

9 jeunes de l’Equipe Nationale des JP sont partis mi-janvier à Lisbonne pour travailler ce projet.

L’organisation de Lisbonne nous encourage et nous a confié un superbe lieu : l’église SANTOS o Velho, tout proche de l’Ambassade de France.

Le projet des JP s’appelle donc SANTOS ! Il nous dit tout naturellement l’appel à la sainteté au cœur de notre vie de jeunes professionnels.

SANTOS ? c’est une superbe église (pas trop grande), et un parvis chaleureux, protégé et ombragé qui se prête aux rencontres et au partage.   A l’intérieur de l’église, et sur le Parvis, se tiendront donc les propositions spécialement pour les jeunes pros. Le curé de la Paroisse, le Père Valter est enthousiaste.

Les propositions se tiendront dans le cadre du Festival de la jeunesse : mardi 1, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 aout (avec des horaires différents selon les jours, en fonction des événements centraux de la JMJ), nous proposerons : temps de prière, conférences, tables-ronde, village d’initiatives, témoignages, mini-concerts, temps de mission, lieu d’écoute spirituelle, buvette, etc…

Les infos, c’est sur le site du Réseau national des Jeunes pros

Dès maintenant, Que faire ?

Nous vous invitons à constituer des groupes Jeunes pros pour participer aux JMJ. Des communautés proposent des programmes spécifiques, certains diocèses aussi. Nous vous invitons à ouvrir de nouvelles possibilités pour permettre à des jeunes pros de partir. Soyez inventifs. Sur le site des JP, vous trouverez les différentes possibilités.

• Vous êtes jeunes pros ?

Créez un groupe, voyez les dates qui vous conviennent et mettez-vous en lien avec votre diocèse ou une communauté.  Travaillez bien votre projet en lien avec l’église locale. Et communiquez sur le site RNJP.

• Vous êtes en responsabilité de Pastorale jeunes ?

Encouragez les jeunes pros à rejoindre les propositions que vous avez mis en place… ou à en imaginer de nouvelles qui conviennent à leur date (15 jours, c’est parfois trop long quand on commence une carrière)

Personne ne doit se sentir exclu des JMJ et il y a 1000 façons de se rendre à Lisbonne !