Edito – L’Union des Patronages est en ordre de marche !

L’Union des Patronages est en ordre de marche !

édito – octobre 2022

Savez-vous qu’au début du 20ème siècle, il y avait 15 000 patronages en France…contre environ 200 aujourd’hui ?  Pourtant, le patronage est un véritable lieu d’éducation par le jeu, de lutte contre le décrochage scolaire et de transmission de la foi chrétienne. Comme le dit l’adage : « ici on joue, ici on prie ». La question des patronages constitue donc un formidable défi pastoral pour les années à venir.

Qu’est-ce qu’un patronage ?

C’est un lieu ouvert à tous, structurant, qui repose sur la pédagogie du jeu et de la confiance. Il s’inscrit dans la vision éducative de l’Eglise catholique et l’anthropologie qui lui est liée. Son projet éducatif donne une part importante à la croissance humaine et spirituelle des enfants et jeunes qui lui sont confiés, dans le respect de leur chemin de liberté, en relation avec leurs familles ou éducateurs.

Dans l’esprit de Christus Vivit et de la Pastorale populaire des jeunes souhaitée par le Pape François, notre souhait, comme Service de la Conférence des évêques, est de soutenir la création de ces lieux de vie où les enfants et jeunes peuvent s’épanouir.

C’est l’enjeu de « l’Union des patronages » qui est en train de naitre. Déjà, il y a 3 ans, l’Afocal a publié un très bon « guide de l’organisateur de patronage ». Depuis 2 ans, à l’initiative de l’Afocal et d’hommes de terrain convaincus par les bienfaits des patronages, le SNEJV a travaillé activement à la création de cette Union d’associations.  Avec les Facel, le centre Lapparent, les frères de Saint-Vincent de Paul, les salésiens, le Fonds du bien commun, la Fondation des Patronages et beaucoup d’autres qui se manifestent, c’est une belle aventure où les compétences et les expériences de chacun vont permettre d’aider les besoins du terrain.

Concrètement, « l’Union des patronages » est là pour assurer la création, le développement ou la pérennisation de patronages/accueil de loisirs chrétiens dans le respect du principe de subsidiarité. Elle permettra aussi de promouvoir une dynamique nationale de développement de patronages, notamment auprès des pouvoirs publics ou des institutions privées.

Le lundi 3 octobre, en présence des évêques du CPEJ, les principaux artisans de ce patient travail se sont retrouvés à la CEF pour terminer l’écriture des statuts de cette union des patronages. C’était aussi un temps d’action de grâces pour ces 2 années de collaboration intense qui ont permis aux principaux acteurs nationaux en ce domaine de travailler au service d’une vision partagée.

Prochaine étape : le samedi 17 décembre, nous lancerons concrètement cette « Union » avec tous les patronages qui le souhaiteront. Ce sera le signe de cette ambition qui est la notre pour les prochaines années : aider à la création de nouvelles structures et fortifier celles qui existent déjà.

Remplis de cette bonne nouvelle pour les enfants et les jeunes, nous demandons à l’Esprit Saint de nous  accompagner sur les prochaines étapes de cette aventure au long cours.

Avec l’assurance de notre prière pour votre service auprès des jeunes, adolescents, étudiants, jeunes professionnels. Le Seigneur est notre joie !

P. Vincent Breynaert,

directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV