EDITO – Bel été !

« J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »

Juillet & Aout 2022 – édito du P. Vincent Breynaert, directeur du service SNEJV

Nous voici au cœur de l’été !…  Sur les cimes ou au bord d’un lac, au bureau ou avec les jeunes sous un chapiteau, nous venons vous souhaiter BON ETE !

Pour cette newsletter estivale, nous sommes accompagnés par l’apôtre des Apôtres, Marie-Madeleine, que l’Eglise Universelle fête aujourd’hui 22 juillet. Marie Madeleine ! Celle qui a manifesté un si grand amour pour le Christ et qui fut tellement aimée par lui ! Le jour de la Résurrection, elle court vers les Apôtres : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit » (Jean 20, 18). Marie-Madeleine éclaire le chemin de notre été :  reposant, rempli de miséricorde, missionnaire.

♦ REPOSANT. Marie-Madeleine a trouvé le repos véritable dans sa relation au Christ. Relation structurante, respectueuse, édifiante. Que Marie-Madeleine nous enseigne le chemin de la paix et de l’unité intérieure, loin de la dispersion et de l’épuisement !

♦ MISERICORDIEUX. Marie-Madeleine a été restaurée dans son corps et son âme. Elle est appelée par son nom, guérie et réconciliée avec elle -même.  Qu’elle nous enseigne à être pour les jeunes et nos familles d’authentiques témoins de la miséricorde !

♦ MISSIONNAIRE. A partir de ce qu’elle a vécu, elle court transmettre la Bonne nouvelle et raconte ce qui lui est arrivé. Elle avance, elle partage, elle entraine. Qu’elle nous stimule à annoncer l’Evangile de la joie !

L’été, c’est aussi le temps de réfléchir en soi-même pour préparer la suite. Au cœur de nos semaines de retraite, de détente sportive, de camps avec des jeunes ou de repos familial, voici quelques questions pour nous aider pour un temps de prière et de méditation :

Je regarde l’année écoulée et ma mission : Qu’ai-je construit ? Me suis-je replié sur moi-même ou ouvert à la grâce du Saint-Esprit ? Est-ce que j’ai fait grandir ceux que le Seigneur m’a confié ?  Quelle place ai-je donné à la communion ecclésiale ? Mon ardeur missionnaire s’est-elle renforcée ou étiolée ? Ai-je suffisamment vécu de la miséricorde ?  Ma vie est-elle autocentrée et dispersée, ou bien s’unifie-t-elle progressivement en Christ qui m’appelle ? Et si je regarde vers demain :  Quels seront mes choix prochains à la rentrée ?

Marie-Madeleine nous encourage aujourd’hui autour de 3 priorités : relation au Christ, unité intérieure, mission ! Par le témoignage de sa vie, elle nous dit : le dynamisme de l’être humain se réalise en sortant de soi. Oui, ce n’est qu’en Dieu que nous nous trouvons nous-mêmes, que nous nous trouvons en totalité et en plénitude.

Avec toute l’Equipe du SNEJV, nous vous assurons de notre service et de notre prière pour vous tous.

Dans la joie de revoir ceux qui préparent les JMJ les 26-28 aout à Taizé…

Bon été dans le Seigneur ! 

P. Vincent Breynaert

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV