la collecte des synthèses diocésaines – Synode sur la synodalité

Une étape importante du synode : la collecte des synthèses diocésaines.

Il y a déjà un an, au mois de mai 2021, le Pape François annonçait la tenue d’un synode des évêques avec la mise en route d’un processus destiné à mobiliser l’ensemble des catholiques autour de la question de la synodalité.

Le fameux synode sur la synodalité.

En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées, en se réunissant à des échelles variées : notre maison, diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…
L’équipe nationale du synode (Mgr Joly, Lucie Lafleur, Guillaume Houdan, Hugues de Woillemont), enrichie de référents synodaux, théologiens et membre de service national (Béatrice Lefèvre du SNEJV) a lu toutes les synthèses reçues au niveau national et réalisé la collecte que vous trouverez ci-dessous.
Celles-ci s’efforce de rendre compte, à ce stade de la démarche, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France. Il s’agit de l’écoute du peuple de Dieu.
La démarche synodale part de l’écoute de tous et nécessite ensuite un discernement sur la base de tout ce qui a été exprimé. Comme l’écrit la Commission théologique internationale : « La dimension synodale de l’Église exprime le caractère de sujet actif de tous les baptisés et, en même temps, le rôle spécifique du ministère épiscopal en communion collégiale et hiérarchique avec l’évêque de Rome. »
Après avoir pris connaissance de la collecte nationale, les évêques, accompagnés d‘un invité par diocèse, vont, à l’Assemblée plénière extraordinaire des 14 et 15 juin, à Lyon, effectuer le travail de discernement des chemins que l’Esprit Saint ouvre pour l’Église en France aujourd’hui. Ce sera une sorte de point d’étape de la manière dont l’Église catholique vit le processus synodal dans notre pays.
Le fruit du discernement de l’Assemblée plénière de juin s’adjoindra à la collecte nationale ; ces deux documents seront ensuite envoyés à Rome pour contribuer à la rédaction de l’instrumentum laboris qui sera le point de départ de l’étape continentale.

Collecte nationale des synthèses locales sur le Synode 2023 sur la synodalité