Edito Carême

Ne nous lassons pas de faire le bien !

C’est depuis Fatima au Portugal que nous écrivons ces quelques lignes en ce Mercredi des Cendres.

Avec les 70 délégués français des JMJ de 2023, nous y terminons notre voyage au Portugal par une journée de pèlerinage et de prière.

Tout dans ce lieu de grâce nous invite à entrer dans le temps de conversion du carême. Conversion personnelle, conversion pastorale, conversion du monde. Nous nous souvenons combien ce lieu est particulièrement lié à la prière pour la conversion de la Russie. Le Pape Jean-Paul II, appelé aussi le Pape de Fatima, avait visité à trois reprises ce sanctuaire. Il nous invitait à croire à l’action concrète de la Providence dans les événements du monde.

Durant le chemin de croix sur le chemin des apparitions, nous avons médité la Passion de Jésus avec les paroles des 3 bergers, Jacinthe, Francisco et Lucie, témoins des apparitions de la Vierge en cette année 1917, si éprouvante pour le monde. Nous avons porté particulièrement dans notre cœur l’évangélisation des jeunes et la guerre en Ukraine.

La petite Jacinthe nous partage son désir et sa détermination. Elle nous invite à transmettre le feu de l’Evangile aux jeunes générations : « Si je pouvais mettre dans le cœur de tout le monde le feu que j’ai là dans ma poitrine et qui me brûle et qui me fait tant aimer le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie… ». Avec elle, nous intercédons pour les jeunes qui viendront aux JMJ : que nous soyons les missionnaires infatigables de la miséricorde de Dieu.

Les trois bergers nous invitent à vivre la souffrance en union avec la souffrance de Jésus.  Comment ne pas communier à la souffrance du peuple de l’Ukraine ! Ici près de l’immense Croix de Fatima, nous prions pour que Jésus prenne dans ses bras ce peuple qui souffre. Dans un moment de souffrance, la Vierge Marie disait à la jeune Lucie : « Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas ! Je ne t’abandonnerai jamais ! Mon cœur immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira à Dieu. »

Nous voici en chemin vers Pâques ! Un chemin que nous désirons emprunter, avec les jeunes, en demandant la grâce de la détermination intérieure. Un chemin que nous souhaitons emprunter sans nous lasser. Le Pape nous exhorte :  « Ne nous lassons pas de prier, ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie, ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain. »  (Message de Carême). Ici à Fatima, nous avons vécu de façon intense ces paroles.  « Voilà mon chemin, renoncer à moi-même, embrasser la croix que le Seigneur m’a donnée, par amour pour lui et du prochain. Car c’est l’amour qui nous purifie, qui nous ennoblit et nous unit à Dieu » (Sœur Lucie).

Nous présentons à la Vierge de Fatima chacun des lieux de la Pastorale jeunes en France et notre mise en route pour les JMJ.

 

Bien fraternellement en Jésus et Marie,

Père Vincent Breynaert et l’équipe du SNEJV.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV