Du 18 au 25 janvier, une semaine pour l’unité des Chrétiens

Le  thème de cette année a été choisi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient  : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2).

Cette semaine est l’occasion de réveiller notre amour de l’Eglise et notre ardeur œcuménique !  Ensemble, catholiques, protestants et orthodoxes, nous souhaitons prier et travailler à cette unité que le Christ désire pour son Eglise.

« Au Concile Vatican II, l’Eglise catholique s’est engagée de manière irréversible à prendre la voie de la recherche œcuménique » (Jean-Paul II, Encyclique Ut Unum Sint).

Pour nourrir notre intelligence de la foi, nous vous proposons les éléments de prière et de travail proposés sur le site de la CEF :

Avec la CEF

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Avec la communauté du Chemin Neuf

L’équipe œcuménique de la Communauté du Chemin Neuf a choisi de partir à la découverte de plusieurs grandes familles d’Églises : les Églises Orientale, Orthodoxe, Catholique, les Églises de la Réforme, les Églises Évangéliques, et enfin Pentecôtistes.

• Quelle est l’histoire de cette famille d’Églises ?
  • Où ces Églises sont-elles présentes aujourd’hui ?
  • Comment sont-elles structurées ?
  • Quels sont leurs trésors ?
  • Quelles figures marquantes de cette tradition ?

Chaque enseignement est accompagné du témoignage d’acteurs de l’Unité : des couples mixtes, des théologiens, des hommes et des femmes au service d’autres Églises, des missionnaires de la réconciliation. Tous issus de différentes Églises et de différents pays.

Plus que jamais, en ces temps difficiles, nous avons besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres et qui, pour les chrétiens du monde entier, s’est manifestée en Jésus Christ.

Du 18 au 25 janvier, chaque jour, serons publiées les vidéos entre 3 et 5 mn, sous-titrées dans différentes langues.

♦ Si vous souhaitez prier ensemble, nous vous proposons de prier avec les mots de l’Abbé Paul Couturier, apôtre de l’œcuménisme :

Seigneur Jésus,

qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux,

par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché,

et d’espérer au-delà de toute espérance.

Amen.