Les orientations pastorales pour la célébration de la JMJ dans les églises locales

Ce 18 mai 2021,  le Saint-Siège a sorti un très beau document pastoral sur les JMJ, intitulé “orientations pastorales pour la célébration de la JMJ dans les églises locales” :

En novembre 2020, le Pape François avait décidé de transférer les JMJ diocésaines du dimanche des Rameaux à la date de la fête du Christ-Roi. Les prochaines JMJ locales auront donc lieu le dimanche 21 novembre 2021, puis le dimanche 20 novembre 2022.

Ce document pastoral rappelle l’importance des JMJ locales et donne des pistes très claires pour construire des rencontres avec les jeunes. A cette occasion, les diocèses, communautés et mouvements sont vivement encouragés à organiser des week-end pour les jeunes.
Fête de la foi et évènement missionnaire ! Soyez créatifs !

Nous en sommes convaincus : les prochaines JMJ internationales (été 2023 à Lisbonne) et leur édition locale (2021 et 2022) se nourrissent mutuellement. La dimension internationale élargit les horizons des jeunes et les ouvre à la fraternité universelle. Les JMJ locales, par leur proximité géographique et physique, peuvent plus facilement engendrer chez les jeunes un engagement et aussi nous permettre d’en toucher un plus grand nombre.

Rappel : pour tous les délégués JMJ et les responsables pastorales jeunes, nous nous retrouverons le 19 juin 2021 à la CEF (journée en présentiel et aussi en visio) :

Le Service civique dans l'Eglise

Année Laudato Si