Pastorale des vocations

301019-Visuel Page Vocations

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations (JMV) – le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier. En 2020, la JMV aura lieu le dimanche 3 mai.

Nous souhaitons lors de la JMV 2020, proposer que chaque diocèse participe à une initiative plus large, plus visible et nous l’espérons fructueuse.

Un slogan inspire le défi de cette journée :

« L’Eglise de France se met en prière pour les vocations »

Une journée particulière
Dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France.

Un jour où chaque vocation prie le maître de la moisson (Vie consacrée monastique et apostoliques, instituts séculiers et vierges consacrées, familles et prêtres diocésains)

Un jour où le peuple de Dieu ensemble se met en prière pour les vocations.

« La prière doit occuper une place très importante dans la pastorale vocationnelle. Le Seigneur le dit clairement : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38). La prière constitue le premier service indispensable que nous puissions offrir à la cause des vocations.»
Pape François, Rome 3 décembre 2017

Nous souhaitons donner de la visibilité à cet événement !

Des outils d’animation seront transmis à la fois pour associer plus de partenaires, et pour créer un climat appelant pour les vocations spécifiques.

Propositions d’animation dans chaque diocèse :

• « Kit de prière » à utiliser en famille le jour J
  • « Kit de prière » à utiliser par les groupes d’Eglise (enfants, jeunes et adultes) la semaine précédant la JMV
  • Chaîne de prière de la vie consacrée monastique et apostolique, avec leurs proches le jour même de la JMV, dimanche 3 mai. Adoration au long du jour, ouverte à tous. Chaque diocèse choisit des lieux d’adoration continue dans les villes et campagne.
  • Vêpres solennelles dans chaque cathédrale le dimanche 3 mai 2020. Une proposition liturgique sera proposée pour ceux qui le voudront, utilisant notamment le message du Saint Père pour la JMV.
  • Campagne visuelle nationale d’affiches et de cartes de prière.

Merci de nous faire part de toutes vos idées, propositions et réactions sur cette journée !

N’hésitez pas à nous écrire sur vocations@cef.fr

Quelle est ma vocation ?

Annuaire des réseaux