Ethique et entreprise: pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Titre : Ethique et entreprise: pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Date de publication : 3 octobre 2013, en vente pour 17€
Description : Organisations économiques mais aussi actrices dans la cité, les entreprises structurent la vie des sociétés au plan national et international. Confrontées à la compétition mondiale, à la transformation du rapport espace/temps, à la financiarisation de l’économie, à l’anticipation de la pénurie des ressources et des bouleversements liés au changement climatique, elles sont, plus que d’autres, concernées par une interrogation éthique touchant au sens et à la finalité de leur action. Leurs pratiques et leurs discours, hélas, ne sont pas à la hauteur des enjeux et ne contribuent pas à la prise en compte du rôle politique qui est le leur. Pourtant elles disposent d’une immense capacité d’innovation susceptible d’être orientée de façon favorable ou défavorable.
Le livre de Cécile Renouard fait le pari que, loin d’être un discours moralisateur stérile ou une mode passagère, la démarche éthique est un aiguillon critique et une force de proposition qui nous invite, individuellement et collectivement, à poser un diagnostic, à chercher les causes de nos maux sociaux et économiques, à suggérer des remèdes et surtout des chemins en vue du grand projet de société, personnel et collectif, qu'est la transition écologique. Elle vise ainsi à un fonctionnement des entreprises plus juste et épanouissant pour les salariés et les sociétés des pays du Sud et du Nord, aujourd’hui et demain.
L'auteur : Religieuse de l’Assomption, philosophe spécialisée dans les questions sociales et environnementales, Cécile Renouard enseigne à l’École des mines de Paris et au Centre Sèvres, et est directrice d’un programme de recherche à l’ESSEC. Elle a codirigé avec Gaël Giraud Vingt propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2009, Champs, 2012) et est coauteur de Le Facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus (Carnets Nord, 2012).
Thèmes : Ethique – entreprise – mondialisation