Veillée de prière pour la journée de la vie consacrée
2 février, journée de la vie consacrée
Cette fête est l’occasion pour l’Eglise de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie et expriment ce choix en s’engageant au célibat chaste à cause du Christ et de l’Evangile.
Ce choix est une réponse à l’appel de Dieu, perçu intérieurement dans la prière ou à travers des rencontres et des circonstances diverses de la vie. L’Esprit Saint l’a fait mûrir en chacun de ceux qui ont accepté de tendre l’oreille de leur coeur : religieuses et religieux, moniales et moines , membres d’ instituts séculiers, laïcs au sein d’associations de fidèles.
La vie consacrée ne prétend pas être un modèle ni un exemple à imiter. La vie consacrée a pour mission dans l’Eglise : « de maintenir vive chez les baptisés la conscience des valeurs fondamentales de l’Evangile à vivre au quotidien… et de rappeler que toute vie est tournée vers le Royaume à venir où Dieu sera tout en tous »
A l’occasion de cette journée de la vie consacrée, voici un temps de prière proposé par le service diocésain des vocations de Besançon, à destination des jeunes.