5 contributions à une théologie de la vocation par Hans Urs Von Balthasar
Hans Urs Von Balthasar «Et il appela à lui ceux qu’il voulait», 5 contributions à une théologie de la vocation – Editions Johannes Verlag 2014, 173 pages, 12€
«Et il appela à lui ceux qu’il voulait» : dans cet ouvrage, Hans Urs Von Balthasar offre 5 contributions auparavant jamais traduites en français. Ces textes écrits entre 1961 et 1979 sont très stimulants pour réfléchir aujourd’hui à une théologie de la vocation.
Le théologien nous invite en effet à remonter aux racines de la vocation radicale à suivre le Christ «en laissant tout», constitutive de la naissance de l’Eglise. Il rappelle avec force qu’entendre l’appel et y répondre c’est prendre part à l’événement même de la rédemption. La vocation exige alors une disponibilité sans condition. «Les oui restreints paralysent partout les vocations.» et de poursuivre « Le une fois pour toutes fait partie de la forme de toute vie d’appelé.» Par ailleurs tout appel de Dieu attend une réponse libre de la part de l’appelé. La première contribution différencie vocation et charismes. L’auteur distingue aussi vocation à la vie chrétienne sur la base du baptême et l’appel particulier.
2 conférences s’attachent à montrer l’unité des vœux en religion, et invite à réfléchir une théologie du vœu en religion. Les trois conseils évangéliques pauvreté, obéissance et chasteté, sont envisagés comme des facettes de l’unique vœu à tout donner par amour à la suite du Christ se donnant lui-même tout entier pour le salut du monde.
En cette année de la vie consacrée, le texte arrive à point nommé pour soutenir l’enjeu et la pertinence de la vie consacrée pour le monde et dans l’Eglise, indissociable d’une articulation réciproque au ministère presbytéral. Ce petit livre préfacé par Mgr Rolland pourra particulièrement soutenir et éclairer avec profit tous ceux qui sont engagés sur le terrain dans la pastorale des vocations.