Été 2022: Les propositions pour ados des réseaux ou mouvements
Quelques jours de vacances spirituelles destinés aux ados sont proposés par des réseaux ou mouvements. Nous avons recensé celles des Ecoles de prière pour les jeunes, le Pélé VTT, le Mouvement eucharistique des jeunes. Pour les « plus âgés », vous trouverez également une proposition du CLER. N’hésitez pas à nous transmettre toute proposition pertinente, pour que nous puissions compéter cet article.
Ecoles de prière pour les jeunes
Les écoles de prières pour jeunes accueillent enfants et adolescents de 7 à 17 ans pour un temps fort de six jours. Elles mettent en œuvre une pédagogie ignacienne adaptée aux plus jeunes. Chaque école de prière dépend de l’évêque du lieu, elles sont fédérées au sein de l’association LeCep. La matinée est structurée par la prière, l’écoute de la parole, l’enseignement, le partage en petits groupes, et l’après-midi consacrée à des activités de loisir en lien avec le thème.
Pélé VTT
Intergénérationnel, le Pélé VTT est adapté aux jeunes de tous âges : la proposition vélo est faite aux collégiens, mais les lycéens peuvent vivre un camp de service. Trente-cinq routes sont proposées. Sur chacune ce sont cinq jours de vélo en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale, avec des jeux, des défis, des veillées. La journée est rythmée par des temps de prière.
.
Mouvement eucharistique des jeunes
Le mouvement eucharistique des jeunes, mouvement de spiritualité ignacienne, fait vivre des équipes tout au long de l’année, mais il propose aussi une quarantaine de camps d’été ouverts à tous, adaptés aux différentes tranches d’âge : 8-10 ans, 10-13 ans, 12-15 ans, 15-18 ans. Fixes ou itinérants, ces camps sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir sa relation à Dieu, ainsi que de vivre de belles rencontres.
Proposition pour les plus âgés
CLER
Oser être soi, une proposition du CLER pour les 17-22 ans, du 18 au 23 juillet 2022, animée par les intervenants du CLER – Amour et famille, pour développer l’estime de soi, se construire pour sa vie amoureuse, s’interroger sur sa foi. Groupes de partage, ateliers de développement personnel, exercices de communication, musique, marche, eucharistie et temps de prières proposés chaque jour pour ceux qui le souhaitent.