Carlo Acutis, un saint ordinaire, par Will Conquer

carlo-acutis_couv_conquerNous avons eu la chance de rencontrer le Père Will Conquer quelques jours avant son départ pour le Cambodge où il vit désormais. Will Conquer est prêtre des Missions Etrangères, mais il est aussi l’auteur du livre Un geek au Paradis, sorti en 2019 aux éditions Première Partie. Un geek au Paradis est la biographie de Carlo Acutis qu’il a réalisée en recueillant plusieurs témoignages, notamment celui, très précieux, de la mère de Carlo, Antonia, et de Nicola Gori, le postulateur pour la cause en béatification.

Ce livre est né d’une rencontre avec Pierre Chausse et Gregory Turpin. Les trois amis se questionnent sur la manière de rejoindre les foules de jeunes qui ont soif d’une parole authentique : « Mais qui va être leur modèle,  un modèle concret, un modèle tangible, contemporain ? » s’interroge Will Conquer. «  On voit bien qu’aujourd’hui  on a toutes sortes d’idoles ou de stars qui nous inspirent, des joueurs de football, des chanteurs, des personnalités publiques, mais on a du mal à avoir des modèles de sainteté, on a du mal à trouver des gens qui puissent nous inspirer ».

Le Pape François a fait le même constat. Et c’est la raison pour laquelle il a écrit une exhortation apostolique, intitulée Christus vivit, « Le Christ est vivant ». Dans cette lettre, se souvient Will Conquer « il propose des modèles aux jeunes, il parle de Jeanne d’Arc, il parle de Pier Giorgio Frassati, et il parle aussi d’un petit bonhomme, que personne ne connaissait en France, et qui s’appelle Carlo Acutis.  Il fallait donc faire une enquête sur ce jeune et l’idée me plaisait puisque je me reconnaissais des traits communs avec ce jeune, le côté un peu « geek », l’attrait pour les nouvelles technologies… En m’intéressant à lui, ce qu’il a fait, ce que ses amis sont devenus, je me suis rendu compte que c’était véritablement un jeune de notre génération. Tous ses amis sont sur Instagram aujourd’hui, ses parents sont sur Whatsapp, il existe des groupes Facebook à son nom ».

Carlo est donc un jeune de son temps. Et s’il est en odeur de sainteté, c’est un saint ordinaire. Il est fils unique comme beaucoup d’enfants de notre époque, et il avait tout pour être  l’enfant-roi, immergé dans le matérialisme. Mais, poursuit Will Conquer «  ce qui est impressionnant, c’est qu’il a une joie de vivre et une volonté d’entrer en relation avec les autres ». Dans cette grande ville de Milan, Carlo va tisser des liens personnels avec des gardiens d’immeubles, les passants qu’il croise sur le chemin de l’école, les employés de ses parents. C’est là « le cœur missionnaire de Carlo. Son témoignage de foi il le fait d’abord chez lui. Carlo, c’est celui qui met en œuvre et en pratique la phrase que mère Teresa disait ‘’On ne peut rien faire de grand mais que de petites choses avec un grand amour’’ ».

Avec Rajesh, cet homme qui a quitté l’Inde pour venir travailler en Italie, et est entré au service de la famille Acutis, Carlo a vraiment voulu vivre une amitié. « Et cette amitié a été transformante pour Rajesh à tel point que Rajesh est allé jusqu’à demander le baptême, Rajesh qui était hindou est devenu chrétien pour avoir ce meilleur ami en commun avec Carlo. Aujourd’hui, Rajesh est un des plus grands défenseur dans sa cause de béatification ».

Will Conquer insiste aussi sur la fidélité de Carlo. « S’il n’a rien fait de grand, il a vécu une chose avec beaucoup de grandeur, c’est la fidélité, la fidélité au Christ et à l’Eucharistie.

Et ce qui est beau, c’est qu’il n’a pas changé le monde, il n’a pas gagné le Prix Nobel mais en toutes choses, il a essayé d’être fidèle au Christ. Voilà qui est Carlo. Carlo, c’est un ami de Jésus. C’est impressionnant de voir qu’à partir du jour de sa Première Communion, il va prendre cette résolution totalement folle d’aller à la messe non pas une fois de temps en temps, non pas juste pour Noël ou pour Pâques ou que le dimanche, mais tous les jours. Alors, au début, sa maman pense qu’il est un peu exalté parce qu’il vient de faire sa Première Communion. Mais, le lendemain, il retourne à la messe, le surlendemain, puis le dimanche puis la semaine suivante, puis encore la semaine suivante, mois après mois jusqu’au dernier jour de sa vie ».

Un enthousiasme qui ne tarira jamais, même en vacances. « Quand ils veulent partir en vacances, ses parents demandent à Carlo où il veut partir. Ils auraient pu partir à Bali, à Bora Bora ou ailleurs mais Carlo, lui, ce qu’il veut, c’est aller voir les grands sanctuaires et spécialement les grands sanctuaires de France, il veut aller à  Lourdes, au Mont Saint Michel, à Rome, il veut aller surtout à Assise, une ville où il se sent vraiment chez lui ».

Dans les années 2000, les nouvelles technologies font leur apparition. Carlo est passionné par tout cela. « Il  n’a pas encore les réseaux sociaux, mais il aura un e-mail. Carlo, c’est le premier saint du ciel qui a une adresse e-mail. Il n’avait pas encore Facebook parce que ça n’existait pas. Mais il a les nouvelles technologies, et l’usage qu’il en fait peut nous inspirer aujourd’hui. C’est un usage non seulement social,  mais aussi missionnaire, c’est ça qui est impressionnant ….Alors que la plupart des jeunes de son âge vont sur Internet pour chercher des choses qui les éloignent de Dieu, lui il y cherche des outils pour les rapprocher de Dieu. Carlo est vraiment pour moi le nouveau missionnaire de ce continent inconnu, ce 6ème continent qu’il faut évangéliser ».

Pour Will Conquer, Carlo est comme un agneau au milieu des loups sur Internet «  et ça, il en est totalement conscient.  Il se rend bien compte des énormes défis à surmonter, du combat héroïque à mener, pas seulement pour lui-même, mais pour chacun des jeunes de sa génération ».

Carlo a beaucoup d’amis. Mais il se rend vite compte qu’ils ont du mal à recevoir le message du catéchisme, parce que le langage employé ne les touche pas. Alors il se demande : « Comment faire pour partager ma plus grande passion avec mes amis ? Sa plus grande passion, c’est Jésus dans l’Eucharistie. Comment est-ce qu’il peut trouver les mots pour la partager avec les jeunes de son âge ? Du coup il va faire des recherches et là, il va se servir de Google, de Wikipédia, il va se servir de tous ces trucs sur Internet où on peut trouver plein d‘informations ».

Pendant deux ans, Carlo va donc travailler à la réalisation d’une exposition sur les miracles eucharistiques  « rappelant ce qu’on oublie souvent, que plusieurs fois dans l’histoire, il y a eu ce qu’on appelle des miracles eucharistiques, des moments où, de façon très surprenante, presque incompréhensible, ce qui n’était que du pain, ce qui n’était que du vin, est devenu un morceau de chair et du sang ».

 C’est aussi pour cette raison que le Pape François a une affection toute particulière pour Carlo. Quand il s’appelait encore Jorge Maria Bergoglio, et qu’il était évêque à Buenos Aires dans les années 90 en Argentine, un prêtre s’est présenté à lui pour lui raconter les faits extraordinaires dont il avait été témoin, un miracle eucharistique.

Mais ce qui tient au cœur de Carlo, c’est surtout de montrer que chaque messe est un petit miracle à portée de main, note Will Conquer : « Il y a un miracle beaucoup plus proche de toi, ce miracle a lieu tous les jours dans ta paroisse, à chaque fois qu’une messe est célébrée, le pain et le vin consacrés deviennent vraiment le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Cette exposition pour laquelle il a déployé tant d’énergie a fait le tour de la planète. Pourtant, Carlo ne verra jamais l’aboutissement de ce projet. La veille de l’inauguration, il tombe subitement malade, et, en entrant à l’hôpital, il dit à sa mère : « Je ne sortirai pas d’ici ». Le 12 octobre 2006, quelques jours seulement après le déclenchement de la maladie, il s’éteint en disant : « Je meurs serein parce que j’ai vécu ma vie sans en gaspiller même une minute pour des choses qui ne plaisent pas à Dieu ». Un témoignage étonnant pour un jeune de 15 ans, que Will Conquer a essayé, dans son livre, de retracer à partir des sept vertus chrétiennes.

« J’ai voulu construire le livre comme un parcours pour grandir en sainteté, à partir des vertus chrétiennes. Aujourd’hui, au catéchisme, on parle beaucoup du témoignage et de la rencontre avec Jésus et c’est en effet très important, mais il doit également y avoir une éducation aux vertus chrétiennes. On connait souvent les sept péchés capitaux, connaît-on aussi bien les sept vertus ? Dans les vertus chrétiennes, il y a cette rencontre extraordinaire entre les vertus cardinales, justice, tempérance, force et prudence qui sont comme les quatre murs d’une maison, couronnés par les trois vertus théologales, foi, espérance et charité, qui viennent comme la coupole d’une église sur ces murs ».

« Aujourd’hui quand je vois des ados, je leur dis : ‘’Mais allez-y les gars, soyez les héros dont le monde a besoin, vous êtes à un moment où  les gens vont vous dire  que vous déciderez plus tard,  que vous n’avez pas besoin de vous poser toutes ces questions, et bien si, posez-vous ces questions et trouvez les réponses, vous êtes au moment de votre vie où vous posez les bases, les fondations pour une vie réussie. Et si vous posez ces bases avec le Christ, si vous vivez de ses vertus, de sa foi, de son espérance, de sa charité, alors vous pouvez vraiment transformer non seulement votre vie mais transformer le monde’’ ».

Pour terminer, Will Conquer suggère quelques pistes de réflexion : « Est-ce que internet, les réseaux sociaux, ça me rapproche des gens ou est-ce que ça m’en éloigne ? Souvent on peut se poser cette question, est-ce qu’Internet m’a rendu plus intelligent ou plus bête, est-ce que ça m’a rendu plus proche de Jésus ou est-ce que ça m’en a éloigné ? ».

Un immense défi pour les jeunes, mais aussi pour chacun de nous.

(article publié dans la revue FOI n°66, éditée par la communauté du chemin neuf à l’automne 2020. Merci pour leur aimable autorisation).

D'autres articles du dossier

  • Carlo Acutis : un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui

    Carlo Acutis, passionné par les nouvelles technologies sera un des premiers à utiliser Internet pour transmettre sa foi. Carlo, c’est le geek de Jésus, le cyber-apôtre, celui qui, en seulement 15 ans nous laisse l’exemple d’une existence remplie.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV