Formation Timothée

A la demande des évêques de France, le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) propose la formation Timothée, à destination des jeunes (20-30 ans) en responsabilité nationale dans leurs mouvements ou communautés.

Ce parcours, initié en 2019/2020 a réuni des jeunes de 21 mouvements et communautés. En 2020/2021, nous continuons l’aventure avec les mêmes jeunes, et d’autres, invités à les rejoindre. 4 thèmes sont abordés sur les 2 ans (2 week-ends par an) : l’Eglise, la personne humaine, la vie morale, la Doctrine sociale de l’Eglise.

Dans l’esprit de l’exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit, il s’agit d’accompagner la formation des disciples-missionnaires dont le monde a besoin et de se mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu. L’accent est mis sur la formation, la vie fraternelle, la prière et le témoignage.

« Un jeune ne peut pas se décourager, il doit rêver de grandes choses, chercher de larges horizons, aspirer à plus, vouloir conquérir le monde, être capable d’accepter des propositions provocantes et souhaiter apporter le meilleur de lui-même pour construire quelque chose de meilleur. Voilà pourquoi j’invite avec insistance les jeunes à ne pas se laisser dérober l’espérance, et je répète à chacun : « Que personne ne méprise ton jeune âge » (1 Tm 4, 12). » Pape François

Thème de cette année 2020/2021

Morale Fondamentale et Doctrine Sociale de l’Eglise

Après avoir abordé en 2019/2020  les thèmes de l’Eglise et de l’anthropologie, nous aimerions aborder des questions plus liées à l’agir chrétien : la morale fondamentale d’une part (on parlera de conscience, de loi et de liberté, d’Alliance, d’articulation entre les principes et la mise en œuvre concrète dans la vie des personnes, de discernement etc.), et la doctrine sociale de l’Eglise d’autre part (quel regard porte l’Église sur la vie des sociétés ? Est-ce que notre foi nous dit quelque chose sur la manière de vivre en chrétien dans le monde où nous sommes envoyés ?) .

« La croissance des associations et des mouvements avec des caractéristiques à prédominance juvénile peuvent être interprétées comme une action de l’Esprit qui ouvre de nouveaux chemins. Il est nécessaire d’approfondir la participation de ces associations et mouvements à la pastorale d’ensemble de l’Eglise, ainsi qu’une plus grande communion entre eux par une meilleure coordination de l’action » Pape François, in exhortation apostolique post synodale Christus vivit, 202

La formation Timothée en 2020-2021

Renseignements pratiques

Pour qui ?

La formation Timothée s’adresse à des jeunes (20-30 ans) en responsabilité nationale, envoyés par leur mouvement ou communauté. Chaque année, de nouveaux jeunes responsables peuvent rejoindre la formation.

Durée de la formation ?

La formation Timothée se déroule autour de 4 modules qui se déploient sur 2 ans. L’ensemble de la formation se déroule donc sur ces deux années. En fonction de leurs responsabilités, les jeunes sont donc invités à suivre ces deux années. L’engagement se fait sur un an (participation aux 2 week-ends).

Où ?

Maison de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil à Paris 7ème. Le dîner du samedi et le déjeuner du dimanche seront pris en commun. L’hébergement n’est pas prévu (bourse aux logements dans le bulletin d’inscription).

Le week-end du 28-29 novembre 2020 aura lieu en visioconférence avec un programme et des horaires adaptés. > Plus d’informations

Combien ?

Le prix de la formation est habituellement de 100 € pour les deux modules, repas compris. Nous contacter en cas de difficulté.
Le prix du premier module est ajusté du fait de la situation et de l’adaptation en visioconférence.

1er module : 20€ (novembre 2020 – en visioconférence)
2nd module : 50€ (mars 2021 – en présentiel à la CEF)

L’inscription aux 2 modules se fait séparément.

Renseignements : jeunes@cef.fr – Tel : 01 72 36 69 73

Ils ont participé à la formation Timothée : ils témoignent !

Ce qui m’a le plus marqué dans cette formation au-delà de l’apport intellectuel et spirituel est le fait de rencontrer d’autres jeunes engagé dans d’autres mouvements qui sont finalement assez complémentaires ! Baptiste

De belles rencontres, des thématiques clés abordées. De beaux moments de fraternité.

Le programme était bien équilibré entre enseignements, prières, échanges. Il laissait la place pour aller à la rencontre de l’autre, notamment dans les moments informels. Revenir sur le thème de l’Eglise, de la diversité, de l’unité était important et vraiment très enrichissant au vu des réalités d’aujourd’hui.

Le coté rencontres fraternelles était au coeur du WE et très réussi. Temps conviviaux propices aux échanges (petits groupes de partages!) J’ai hâte de revenir!

J’ai beaucoup aimé l’atelier mission. Pascaline nous a donné des conseils très pratiques et nous a mis en situation. C’était aussi l’occasion de mieux se connaître les uns les autres.

Avec notre frat, nous avons eu l’occasion après de nous revoir par visio pour continuer le débat ensemble, ce qui fut super interéssant! Merci, dans tout les cas, à toute l’équipe d’avoir lancé l’initiative de cette formation, et de continuer l’année prochaine! Gwenaëlle

Un grand merci pour cette formation Timothée, j’espère que cette formation portera de plus en plus de fruit qu’elle perdurera dans le temps ! Foulque

EgliseParDelaLeConfinement

#Avent2020