Diaconia 2013 lance Diaconia avec les Jeunes !

Logo Diaconia 2013

En septembre, Diaconia 2013 lance Diaconia avec les jeunes, dynamique visant à encourager les jeunes à participer à la construction d’une société plus fraternelle. L’objectif ? 100 000 défis de fraternité pour aboutir à 1 000 idées pour l’avenir !

Diaconia 2013 est une démarche d’Eglise lancée par les évêques de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. Diaconia avec les jeunes incite les jeunes à se joindre à cette démarche, à y prendre leur place en formant des groupes et des équipes.
 

Une démarche par étapes

Livres des Merveilles (Diaconia 2013)

L’initiative se vivra par étapes : de septembre jusqu’à l’Avent 2012, les jeunes sont invités à former des groupes et réfléchir en équipe sur les défis de fraternité et les besoins locaux en allant à la rencontre de l’autre et en l’écoutant.

De l’Avent au Carême 2013, les jeunes sont invités à agir pour la fraternité à travers 100 000 défis de fraternité : rencontrer des enfants et jeunes de quartier à travers un jeu, visiter des personnes en maison de retraite, en hôpital, correspondre avec des personnes incarcérées, vivre la rencontre avec des personnes sans-abri autour d’une soupe…

Puis, jusqu’à l’Ascension, les jeunes ayant participé à ces défis peuvent en faire une relecture pour en tirer 1 000 idées pour l’avenir, avant le rassemblement à Lourdes pour l’Ascension 2013.

Des outils pour aider la démarche

Pour proposer la démarche Diaconia aux jeunes, l’équipe nationale a écrit une lettre aux jeunes en responsabilité :
« A toi, jeune en responsabilité dans une école, un mouvement, une aumônerie, un BDE, une association, et tout groupe de jeunes.
Nous, jeunes chrétiens, t’invitons à prendre toute ta place dans la démarche Diaconia 2013. Celle-ci a été lancée par les évêques de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. Parce que cette responsabilité concerne chacun d’entre nous, nous proposons Diaconia avec les jeunes qui t’invite à porter un nouveau regard sur les plus fragiles, et à témoigner des rencontres vécues. »
Lire la lettre de l’équipe nationale pour les jeunes en responsabilité.

Pour les accompagner dans cette dynamique, le site de Diaconia 2013 propose également un certain nombre d’outils :
une présentation de la démarche Diaconia avec les jeunes
une fiche synthèse des différentes étapes du projet
un guide pour les défis de fraternité
– une carte valorisant les 100 000 défis de fraternité

Diaconia avec les jeunes, une démarche à découvrir et à faire découvrir !

«Service à Lourdes:

Ce défi de fraternité a consisté à dépasser nos appréhensions liées au milieu hospitalier.
En tant que jeune, évoluer dans un espace qui nous est totalement étranger est perturbant. Aucun repère, aucune expérience, la peur de se sentir «en trop», de mal faire. Et puis surtout, la peur d’affronter la réalité.
En tant que groupe, nous avons pu rendre service en nous attachant, grâce au fil du temps, à ces personnes pour qui nous étions des inconnus. Ce temps pris pour la rencontre, l’écoute, a brisé nos peurs et nos doutes, nous a fait dépasser nos limites et nous a donné une force que l’on garde chacun pour les prochains défis qui ne manquent pas de se présenter tout au long de la vie.»

– Défi de fraternité à retrouver sur le site de Diaconia 2013 –

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV