C’est quoi le bonheur ?

Quand on parle de bonheur, on pense d’abord à des choses que l’on désire : une belle maison, des amis, un travail qui paye bien, des vacances … Mais le bonheur, est-ce que c’est aussi simple ? On peut tout avoir et ne pas être heureux … car le bonheur reste à inventer par chacun et à construire par tous.

Permettre une parole de jeunes autour de la question du bonheur. Interpeller la communauté chrétienne, les animateurs etc … sur ce que les jeunes disent du bonheur.
Durée: 3 heures + une célébration en paroisse ou 2 x 1h30 + la célébration

Matériel: Magazines, publicités – Panneau – crayons – photocopies de la chanson (+ CD + ordinateur) –

Déroulement:

? 1ER TEMPS : DU BONHEUR A REVENDRE !

? Utiliser la technique du photo langage : sur une table, disposer un maximum d’images, de photos, de publicités découpées dans des revues de tous genres. Veiller à ce qu’il y ait une vraie diversité de propositions.

? Demander à chacun de choisir une seule image qui évoque pour lui le bonheur.

? Puis l’animateur invite chaque jeune à exprimer pourquoi il a choisi telle photo, ce qu’elle évoque pour lui du bonheur etc …

ATTENTION : aucun jugement ne doit être porté, ni de la part des autres jeunes, ni de la part des animateurs !

? Les images sont alors collées sur un panneau

? Puis chercher ensemble à nommer nos joies quotidiennes, celles qui ne s’achètent pas, qui ne se consomment pas, celles qui passent inaperçues mais qui nous aident à vivre etc …
(Quelques exemples pour aider les jeunes à nommer ces joies : le sourire des parents le matin – l’encouragement d’un prof malgré une note catastrophique – les retrouvailles avec les cousines …)

2EME TEMPS : TOUT LE BONHEUR DU MONDE !

? Ecouter (et regarder !) la chanson de Sinsémilia « Tout le bonheur du monde » (voir boîte à outils)
Le single de la chanson propose en effet le clip, un dessin animé, pour illustrer la chanson. Prévoir un ordinateur pour le visionner voire, si possible, un vidéo projecteur ! Vous pouvez néanmoins utiliser la chanson sans le clip … mais ce serait dommage !

? Après une première écoute, demander aux jeunes qui connaissait cette chanson et comment ils la reçoivent : les mots qui les ont marqués, les images fortes, le rythme de la musique etc …

? Puis mettre les jeunes par groupes de 3 ou 4 (si possible) et leur donner les questions suivantes, écrites chacune sur un papier de tailles, de couleurs et de formes différentes :

« Que votre soleil éclaircisse l’ombre » : comment sommes-nous au quotidien des acteurs de bonheur ? Que faisons-nous, avec qui, pour qui, pour quoi … ?

« Comme on n’sera pas toujours là comme on le fut aux premiers pas » : qui pourrait ici parler à qui ? Pourquoi ?

« Toute une vie s’offre devant vous, tant de rêves à vivre jusqu’au bout » : quels sont vos rêves ?

« Libres de faire vos propres choix … » : quels choix posez-vous, quels moyens vous donnez-vous pour être heureux ?

« Aurais-je le droit de vous faire confiance ? » : comment peut-on compter sur vous pour que vous soyez des gens heureux et que vous en entraîniez d’autres avec vous ?

« On vous souhaite tout le bonheur du monde » : Finalement, que peut-on vous souhaiter ? Le bonheur pour vous, c’est quoi ?

Les jeunes écrivent leurs réponses sur les papiers

? Temps de la mise en commun : l’animateur reprend les questions une à une et invite les différents groupes à exprimer l’essentiel de ce que a été écrit sur le papier. Puis on les colle sur le panneau du début.

3EME TEMPS : LE BONHEUR DE L’EVANGILE

Nous vous invitons à bâtir vous même cette étape à partir des textes que la liturgie propose le jour où vous vivrez la célébration en paroisse. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas matière à parler du bonheur à la lecture de ces textes !

Quelques références au cas où … :

Matthieu 5, 1-12 : les béatitudes

Matthieu 5, 38-48 : aimez vos ennemis

Matthieu 25, 31-40 : le jugement dernier

Les récits de guérison, les paraboles etc …

4EME TEMPS : PREPARER LA CELEBRATION EN PAROISSE

Il est essentiel que les animateurs aient pris d’avance les contacts nécessaires avec les équipes liturgiques.

• Quand et où allons nous vivre cette célébration ? (à l’occasion de quel temps fort liturgique, etc…)

• Qu’allons-nous restituer ?

• Comment allons-nous inviter les uns et les autres ?

L’idée d’une telle célébration est de restituer aux paroissiens une expérience de partage vécue avec les jeunes sur la question du bonheur :

• Sous quelle forme ? (exemple : au cours de la prière universelle ? Avec un sketch ? En préparant avec les jeunes l’homélie ? En écrivant un poème ? Avec des panneaux ? …)

• Qu’allons-nous donner à voir de la vie des jeunes exprimée dans les partages autour du photo langage et de la chanson ?

• Quels chants ?

• Quelle place laissée à chacun ? (jeunes, parents, paroissiens …)
• Etc.

Sébastien VEREECKEN

Paru dans Anim@dos 12 septembre 2007
Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse d’Arras
aep.dioc@nordnet.fr