Comment appeler des animateurs en début d’année ?
En début d’année scolaire, une question angoissante hante les jours et les nuits des responsables d’aumônerie : comment vais-je trouver des animateurs pour mes équipes ? Alors commence une sorte de chasse à l’homme (ou à la femme) qui acceptera cette charge. Avec le risque parfois de combler les manques de manière plus ou moins heureuse. Comment assurer à la fois la quantité et la qualité ? Nous ne pouvons rester alors dans une attitude d’attente ou de résignation. Nous n’avons pas de recette magique. Cependant, nous vous proposons un outil pour mettre en place une stratégie de recrutement, une vraie démarche d’appel en Eglise. Confiant dans votre mission, vous pouvez vous engager de manière résolue dans la recherche systématique d’accompagnateurs compétents et motivés. Voici 7 étapes de travail pour un comité « recrutement » mis en place pour l’occasion (les étapes 1 à 4 peuvent se faire en une soirée bien animée). Tout ne vous sera peut-être pas utile. L’essentiel est de faire preuve d’un peu de méthode et de s’y mettre à plusieurs. Bon recrutement… et bonne année !
1. Définir ses besoins
Dès que possible, il est important de chiffrer les besoins en animateurs. Qu’il en faille 5 ou 15 n’est pas la même chose. Rester dans le flou ne peut être que démotivant.
2. Définir la responsabilité
Être animateurs d’adolescents en aumônerie, en mouvement, en collège n’est pas la même chose. Définir la responsabilité qui va être confiée permet de faire une proposition claire à la personne pressentie.
3. Etablir le profil idéal
Là encore, sortir du flou ne peut qu’être bénéfique. Prenons le temps de définir un ensemble de qualités physiques, intellectuelles, morales, les compétences requises, les qualités humaines et relationnelles, éventuellement l’âge et l’expérience. N’ayons pas peur de définir l’idéal. La suite nous obligera à composer !
4. Dresser une liste des personnes à contacter
Chacun donne des noms qu’il juge correspondre aux critères des étapes précédentes selon la technique du brainstorming, sans censure. Un nom en appelant un autre. Ne pas hésiter à « ratisser large » dans des catégories diverses. Pour cette étape, il est indispensable d’être plusieurs : animateurs anciens et actuels, prêtres et pourquoi pas quelques jeunes un peu plus âgés, etc. Une fois les idées de chacun épuisées, reprendre les noms un à un en étudiant leur pertinence ou non. Etablir un classement en fonction de la correspondance au profil. Trente minutes de recherche collective selon cette méthode valent plusieurs semaines de recherche personnelle.
5. Rencontrer les personnes
Une fois la « sélection » opérée, vous pouvez vous répartir les rencontres. Préférez aller rencontrer la personne chez elle. Prenez votre temps. Faites connaissance. Laissez un temps de réflexion pour une réponse définitive.
6. Formaliser l’engagement
Une autre rencontre permet de clarifier les engagements communs : présence, formation, préparation, durée, etc.
7. Aider à la prise de fonction
Au démarrage, il est important d’apporter toute l’aide nécessaire au nouvel animateur, de l’insérer dans une équipe où il trouvera soutien et encouragement. Vous pouvez aussi vous fixer quelques rendez-vous de reprise et de bilan.
Initiales n° 176 – Septembre/Octobre 2002