Devenir… en choisissant la Vie !

Devenir : transformation des choses, des êtres… Chaque humain est invité à devenir : changer pour devenir « mieux », plus sage, plus aimable, plus grand, plus sûr de soi, plus instruit, plus…
La liste est tellement longue ! Et il nous appartient, à chacun, de « devenir » à notre mesure ce que nous pressentons. Parfois, le monde qui nous entoure ne nous stimule pas dans ce sens, tout va trop vite, pas le temps de se poser pour prendre le temps. Car « pour devenir un homme… Dieu que c’est long ! » Et si l’on profitait de ce temps de carême pour « devenir mieux » ?
Ce jeu permettra aux animateurs d’avoir un tremplin pour discerner la façon de « devenir autrement » à partir de la recherche des mots qui, mis en pratique dans notre quotidien, nous feront « devenir ».

Une activité toute simple pour lancer le débat !

Dans le film de nos vies, derrière les événements négatifs se cache toujours quelque chose de positif.

• Inviter les jeunes à regarder les mots (pièce jointe)

• Leur demander d’essayer de trouver les contraires : à côté de chaque mot négatif, trouver le positif.

• Ai-je déjà été confronté à telle ou telle situation ?

• Qu’est-ce qui m’a permis de transformer cette situation négative en positif ? Ou comment cette situation positive a-t-elle glissée vers du négatif ?

• Lire avec les jeunes Deutéronome 30, 15-20.
En reprenant l’échange précédent, quelle situation a été pour eux chemin de vie ? Quelle autre a pu être chemin de mort ?

• Terminer ce temps de réflexion par une prière qui permette aux jeunes de déposer leurs soucis au pied de la croix.

Anim’@dos n° 10 – Février 2007

devenir_en_choisissant_la_vie.jpg