Le Papillon

Le papillonGrand collectionneur, Julien part à la recherche de l’isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n’a d’égale que la rareté. Un périple de rêve dans les montagnes du Vercors s’annonce. Mais c’est compter sans Elsa, huit ans, délaissée par sa mère et qui, sans le lui dire, a décidé de faire partie du voyage…

Auteur : AEP Arras Anim@dos n°8 – septembre 2006

Bandes annonces : Plus d’infos sur ce film

Nationalité : France

Année : 2002

Genre : Comédie

Durée : 1h 25

Interprètes : Michel Serrault; Claire Bouanich

Réalisé par : Philippe Muyl

Public : collégiens

L’avis de :

Thèmes inspirés par le film :

Qui n’a jamais rêvé d’être écouté en vérité, d’être compris, aimé pour ce qu’il est ?

Points d’attention :

Séparer les jeunes en 2 groupes d’observation.

Le 1er est attentif à ce que fait, dit Julien.

Il relève les phrases, les attitudes, les gestes qui marquent.

Le 2ème est attentif à ce que fait, dit Elsa.

Il relève les phrases, attitudes, gestes qui marquent.

Questions pour un débat :

Inviter les jeunes à bien écouter. 15 questions seront posées à l’issue de la projection.

Nom du papillon recherché.

Nombre des enfants de Julien.

Différence entre rêve et cauchemar ? Quelle comparaison prend Julien ?

Le passage du parapente: à quoi tient l’amour des deux jeunes ?

Quel âge Elsa prétend-elle avoir ?

Quel animal est tué par les braconniers ?

Elsa fait un rêve petite. Quel est-il ?

D’où vient le nom d’isabelle ?

Pourquoi Elsa s’appelle-t-elle Elsa ?

Citez 3 animaux de l’histoire que Julien raconte à Elsa pour l’endormir.

Quelle est l’explication donnée pour l’étoile filante ?

Pourquoi Julien cherche-t-il ce papillon ?

Elsa a « cuisiné »: qu’a-t-elle mélangé ?

D’après Julien, que doit dire la maman à Elsa ?

Quel est le prénom de la maman d’Elsa ?

Par groupe d’observation, les jeunes partagent ce qu’ils ont relevé.

Sur une affiche, ils tracent le caractère du personnage observé, notent les phrases relevées, les attitudes.

En grand groupe: présentation des deux affiches. Laisser réagir, aider les jeunes à expliquer et exprimer ce qu’ils veulent mettre en avant.

Pour aller plus loin :

Elsa a trouvé Julien qui répond à ses questions (même à retardement!). Il l’a comprise. Et toi, connais-tu une personne qui t’écoute réellement ?

Et toi, écoutes-tu ? T’arrive-t-il de faire silence, d’écouter la nature ?

Y a-t-il un lieu propice à l’écoute ?

Partage un exemple, une situation dans lesquels tu as été réellement écouté(e). Qu’est-ce que cela a produit ?

Et toi, quelle est ta capacité d’écoute ? Est-ce facile d’écouter ?

Quels sont les obstacles à une écoute véritable ?

Fais-tu une différence entre entendre et écouter ?

p3_w434_h_q80.jpg