Jeanne
Jeanne, film français de Bruno Dumont, avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Jean-François Causeret, un film sur le mystère de notre existence ?
2h18, Drame historique (2019)
Support pour un temps de partage
La fiche imprimable à télécharger
Il ne s’agit pas nécessairement de répondre à toutes les questions, mais de choisir celles qui nous intéressent pour servir de base à un temps de discussion, ou bien de réflexion personnelle.
• Les mots de Charles Péguy, repris par Bruno Dumont pour réaliser le film, sont des mots simples, mais répétitifs et percutants. Comment résonnent-ils en moi ? A quoi font-ils écho ?
• Les scènes filmées ne sont pas tant des réalités historiques que des métaphores (le combat remplacé par un ballet équestre, la prison dans un blockhaus, le siège de Paris dans les dunes…), ce qui donne au film une dimension intemporelle. Cette année, centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, pourquoi est-elle une figure toujours aussi moderne ?
• Jeanne est une femme qui se bat « comme un homme » dans un monde strictement masculin. Comment est-elle appelée par Dieu à concilier sa vocation de femme et de guide militaire ? Aurait-elle le même rayonnement si elle avait été un homme ? Sa féminité contribue-t-elle en partie à la fascination que Jeanne nourrit depuis des siècles ?
• Sainte, martyre, Jeanne est aussi est une héroïne de l’histoire, célébrée par les
anticléricaux au début du XXe siècle, icône de la nation… Quelles sont les différentes « casquettes » qu’on lui fait porter ? Comment expliquer que Jeanne soit une héroïne aussi universelle ?
• Le personnage de Jeanne, interprété par une très jeune actrice (Lise Leplat Prudhomme, 12 ans), a de quoi impressionner : elle tient tête à toute une assemblée d’hommes et ne fléchit pas. Dans ma vie, m’arrive-t-il de me battre avec détermination pour une cause qui me tient à cœur ? L’opposition des autres me fait-elle céder ?
• Dans mon entourage ou plus largement, quelles sont les personnes que j’admire pour leur ténacité ? Pour qui, pour quoi s’engagent-elles ?
• Jeanne est une martyre, une héroïne, et pourtant une femme très humble. Quelles sont les figures d’aujourd’hui qui se démarquent par le don total de leur vie, dans une telle simplicité ? Avec quels autres saints Jeanne entre-t-elle en écho ?
• Jeanne est guidée dans son combat par les voix qu’elle entend. Suis-je de la même manière nourri dans ma prière pour agir ? Est-ce que j’ose répondre à l’appel que Dieu m’envoie ?
• On voit de plus en plus de jeunes qui se lèvent pour faire entendre leur voix dans leur pays, dans le monde (écologie, humanitaire, politique, religions…). Est-ce que la jeunesse est assez écoutée ? Est-ce qu’être jeune est un moyen de se faire entendre ? Comme Jeanne, comment peuvent-ils être prophètes du changement ?
• Dans le contexte d’aujourd’hui (crise migratoire, montée des nationalismes, intégration
croissante des pays…), la démarche de Jeanne, qui agit au nom de Dieu pour « chasser les Anglais hors de toute France », peut poser question. Pour qui se bat-elle ? Pour le Roi ? Pour le peuple de France ? Pour Dieu ? Pour la foi chrétienne ?
proposé par Mathilde Moizard,
du Conseil diocésain des jeunes du diocèse de Beauvais
février 2020