Route de nuit des troisièmes
– Faire vivre un rite de passage aux 3èmes à la fin des années collège: traversée de la nuit, du silence, de la rivière, etc…à un moment important de la vies des jeunes.
A travers un ensemble de symboles, rites, célébrations, initier
Taille du groupe :
Durée :
Public :
3ièmes
Avertissements :
Cette animation est proposée telle que réalisée par le diocèse de Poitiers, avec les noms de lieux et leurs caractéristiques propres.
Afin de vous permettre d’imaginer comment adapter aux leix qui sont les vôtres et à leur histoire.
Déroulement :
Première étape : « QUI ES-TU?»
Lieu: La Place de la Peyratte.
Heure : De 19h 30 à 20h 15 sur la place, chez les religieuses
Programme: Accueil des groupes par les jeunes de Poitiers dans la prairie des religieuses ou, en cas de mauvais temps, dans la salle des fêtes.
Départ des groupes entre 21h 30 et 22h. Chaque équipe reçoit une torche lumineuse (prévoir le relais des porteurs). Rappel de la sécurité.
Deuxième étape : «QUE CHERCHES-TU ? »
Lieu : La Forge à fer (Eglise de Lhoumois en cas de mauvais temps).
Heure : Environ 22h 45
Programme:
Montage de diapositives.
Histoire de la Forge à fer.
Animation et sketchs
Départ des groupes entre 23h 45 et 24h 15
Troisième étape : «POUR VOUS, QUI SUIS-JE?»
Lieu : Tribouillé (Eglise de Gourgé en cas de mauvais temps).
Heure: 1h 00.
Programme:
Célébration eucharistique: arrivée à la ferme « Tribouillé».
Après l’Eucharistie, une boisson chaude sera offerte
Envoi progressif des équipes vers cette collation.
Départ des groupes entre 2h et 2h30
Quatrième étape: « SUIS-MOI.»
Lieu: Pied mou (Pont de Fumailles en cas de mauvais temps).
Heure : 4h 00
Programme: Animation avant le passage du gué. Remise des badges. Traversée du
Thouet.
Cinquième étape : « OUVRONS NOS FRONTIERES.»
Lieu: Eglise de Saint Loup sur Thouet
Heure : 5h 30
Programme : Animation. Envoi.
D’une étape à l’autre:
Le parcours s’étale sur environs 18 km, divisé en cinq étapes, avec une animation
chacune.
Première étape: “Qui es-tu?†
Au tout début, les jeunes sont rassemblés à 20h30 dans une salle municipale ou à l’extérieur. On fait connaissance. Chaque groupe est invité à se présenter d’une façon ou d’une autre à partir de la question “Qui es-tu? “ , une question vitale qui devrait envoyer les jeunes à leur quête d’identité. Et grâce à la rencontre des autres, une part singulière qui sommeille en eux sera éveillée. C’est une étape de mise en confiance, dans une ambiance particulièrement joyeuse, rythmée par des musiques, des chants, et des danses en attendant la tombée de la nuit.
Deuxième étape: “Que cherches-tu?†
Après quatre km de marche, on arrive à la Forge à Fer, nom d’un lieu dit, marqué
histoire qui remonte à la nuit des temps. Dans la cour d’une maison ancienne, une mise en scène de type† son et lumière† retrace l’époque où la Forge était encore en activité. Cette page d’histoire de la commune avant, pendant et après la Révolution Française rappelle une part de notre identité collective. Viennent ensuite diverses animations musicales, théâtrales. La question “Que cherches-tu?† donne le ton à cette étape et assure la cohérence de l’ensemble d’animations. A travers cette question, c’est aussi la dimension du rêve, encore très présente chez les adolescents, que les organisateurs essaient de mettre en lumière. Vers minuit, on se prépare à vivre l’Eucharistie en écoutant la proclamation d’un texte d’Evangile. Tous seront invités à se mettre à l’écoute du silence, tout en avançant vers la troisième étape.
Troisième étape: “Pour vous, qui suis-je?†
Pour les initiés de la Bible, cette question rappelle celle que Jésus a posée à ses disciples lorsqu’ils arrivaient en terre de mission ( Mat 16; 15 ).Elle invite chacun à se situer par rapport au Christ dont l’Eucharistie est l’acte essentiel de l’affirmation de la foi. Faire mémoire du Christ au milieu de cette marche vers l’aube, près de la source du Thouet, est une façon de rappeler que le Christ, Lumière du monde, est notre source de vie. Cette étape affirme nettement notre identité chrétienne: longue table de 12 mètres, dressée au milieu d’une cuvette, illuminée par des cierges et par deux colonnes de feu creuse le désir de prendre part au repas eucharistique. Après la messe, une boisson chaude sera servie, accompagnée de quelques gâteaux apportés par des jeunes. Le partage eucharistique donne suite au partage fraternel de la nourriture, II faut reprendre des forces car reste une dizaine de kilomètres à parcourir.
Quatrième étape: “Suis-moi!†
A Piedmou, les marcheurs feront l’expérience de la traversée du Thouet. Ici, on peut faire le lien entre cette étape et l’exode du peuple d’Israël à travers la mer rouge. L’eau fait penser aussi au sacrement du baptême où chaque catéchumène plonge dans la mort et la vie du Christ. Suivre le Christ c’est se faire corps avec Lui en marchant à sa suite. La terre de Saint Loup sur Thouet a donné un disciple du Christ, saint Théophane Vénard, missionnaire du Tonkin, ce jeune martyr du début du 19 siècle, pendant la persécution de l’Eglise naissante du Vietnam. La foi, vécue jusqu’à se donner entièrement, est un témoignage authentique, une semence heureuse dans le champ d’Evangélisation.
Cinquième étape “Ouvrons nos frontières†.
L’aube pointe à l’horizon et le soleil se lève peu à peu pour annoncer un jour nouveau comme le matin de Pâques. il est 5 heures. Les pèlerins s’avancent vers l’église de Saint Loup en longeant le Coteau de Bel-air où le jeune Théophane a dit un jour en lisant les Annales de la propagation de la Foi:† Et moi aussi, je veux aller au Tonkin! Et moi aussi, je veux être martyr†. L’extraordinaire esprit missionnaire de Théophane efface toutes frontières raciales, ou idéologiques pour que triomphe l’amitié entre les peuples.
Au moment où les jeunes terminent leur marche, et s’apprêtent à rentrer chez eux, il est bon de leur rappeler que la Route de nuit des Troisièmes qu’ils viennent de vivre ne sera pas uniquement un bon souvenir à garder mais aussi un rite initiatique poussant à ouvrir leurs frontières à la rencontre des autres. Nous espérons qu’un jour, ils prendront la relève pour devenir à leur tour des initiateurs des jeunes de la Route des Troisièmes.
Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :
AEP -Poitiers