Jeu du commerce mondial
– Permettre de comprendre le fonctionnement réel du commerce :
qui en profite et qui y perd.
Faire prendre conscience des points essentiels de ces rapports de force.
Taille du groupe :
Durée :
Public :
Avertissements :
Ce jeu a été adapté et est diffusé par Orcades, Poitiers
Matériel nécessaire :
Pour chacun des pays riches (Etats-Unis et France) : 2 paires de ciseaux, 2 règles, 1 compas, 1 équerre, 1 rapporteur, 1 feuille de papier, 6 billets de 100 F (factices !), 4 crayons de bois.
Pour chacun des pays émergents : (Inde, Brésil…) : 10 feuilles de papier, 1 planche de gommettes de couleur, 2 billets de 100 F.
Pour chacun des pays pauvres (Birmanie, Tanzanie, Bolivie…) : 4 feuilles de papier, 2 billets, 2 crayons de papier.
Chaque groupe dispose d’une table et de chaises et est suffisamment éloigné des autres groupes.
Règle du jeu, à lire à tout le monde :
L’objectif est de gagner le plus d’argent possible à l’aide du matériel distribué. On crée la richesse en fabriquant des formes en papier (voir diagramme). Ces formes sont données au banquier, qui les vérifie et les porte au crédit du compte bancaire de chaque pays.
Il n’y a que 4 règles :
Toutes les formes doivent être proprement découpées avec des ciseaux . Elles doivent être exactement de la taille indiquée.
Vous ne pouvez utiliser que le matériel qui a été distribué.
On n’a pas le droit d’utiliser la force physique pendant le jeu.
Le meneur représente les Nations Unis et peut intervenir en cours de jeu à tout moment.
Déroulement :
Animation :
Prévoir des affiches indiquant le nom de chaque pays (à coller sur les tables).
Ne distribuer les enveloppes contenant le matériel qu’après lecture de la règle du jeu.
Ne répondez à aucune question du type » peut-on emprunter des ciseaux ? « .
Laissez les joueurs prendre l’initiative des négociations.
L’animateur interviendra en cours du jeu, en modifiant certaines règles, suivant l’avancement des groupes :
Grève dans un pays du nord, 3 minutes sans production.
Découverte d’une mine de papier dans un pays du sud (l’animateur donne 5 feuilles).
Soutien de la banque mondiale à un pays du sud. L’animateur donne 10 billets.
Le marché mondial surproduit la forme X. Sa valeur est divisée par deux.
Don de la communauté européenne d’une paire de ciseaux, à un pays du sud (qui n’en a pas besoin.)
Dans le cadre du remboursement de la dette, un pays du sud donne deux formes à un pays du nord.
En fin de jeu, l’animateur donne discrètement aux pays du nord (et au banquier) la consigne suivante « toutes les formes avec une gommette en son centre voient leur valeur doublée « .
Le banquier contrôle les pièces et tient les comptes.
L’observateur note, par écrit, les commentaires des joueurs et leurs attitudes. Observer l’évolution des échanges au cours du jeu : type d’alliance, d’accords…
ATTENTION : certaines personnes peuvent mal vivre ce jeu . Etre vigilant et ne pas hésiter à arrêter le jeu avant la fin.
Exploitation du jeu : pendant environ 20 minutes.
Demander aux groupes quelles impressions ils ont du fait d’être pauvre ou riche. Discuter de leurs réactions sur ce qui s’est passé. Relire les expressions utilisées pendant le jeu. Faire prendre conscience de la violence des mots et des attitudes. Faire découvrir aux joueurs qu’il s’agit d’une mise en scène qui tente de refléter les mécanismes du commerce mondial. Pourquoi ce jeu leur semble injuste ou malhonnête ? A partir des réactions, les faire réfléchir sur notre attitude morale vis-à-vis de la richesse. C’est un début pour aborder des questions plus complexes, comme l’aide publique au développement (campagne du CCFD) …
Diagramme des formes :
Rectangle de 7 cm sur 12 cm : 45 euros
Rond de 13 cm de diamètre : 75 euros
Rapporteur : 30 euros
Triangle équilatéral de 7 cm de côté : 20 euros
Equerre, 30 euros