La politique me concerne
– Sensibiliser les jeunes à leur responsabilité de citoyens.
Inviter les jeunes à s’engager et à rester vigilants.
Taille du groupe :
Durée :
Public :
Lycée
Avertissements :
Matériel :
Papier, stylos
Caméscope et télévision
Bibles
Lettre « Réhabiliter la politique » Documentation Catholique n°2202 (à travailler en équipe d’animation pour le temps de prière)
Déroulement :
1er temps en grand groupe : Vous avez dit » politique »
Distribution à chacun de l’enquête suivante :
+ Ta définition de la politique :
+ Ce soir à la télé: débat sur la réforme des lycées. Que fais-tu ?
+ Un conflit grave vient d’éclater dans le monde. T’informes-tu ? Pourquoi ? Si oui, comment ? + Parlez-vous politique à la maison ? Pourquoi ?
+ T’intéresses-tu aux différents programmes politiques pour les municipales ou les présidentielles ?
Partage de ce qui a été noté par chacun.
2e temps (en 3 sous groupes): Appel à candidature
Le renouvellement du maire, du proviseur et de l’évêque ( ou du responsable AEP ou …) approche. Quel serait pour vous le candidat idéal ?
Travail de chaque sous groupe :
Elaborer le programme du maire idéal, du proviseur idéal ou de l’évêque idéal. Puis un jeune est choisi, dans le groupe, pour être cette personne idéale.
Dans un discours enregistré au caméscope, celui-ci présente son programme et doit avoir l’approbation du groupe quant au résultat ( présentation objective, candidat convainquant, sans cynisme ni dérision, clarté des informations).
3e temps (en grand groupe) : » a voté ! »
Présentation des 3 programmes.
Après chaque programme , les 2 groupes qui n’ont pas participé à la réalisation du programme votent. ( On peut prévoir un isoloir, une urne de façon à reconstituer au mieux les conditions habituelles de vote).
Quand les votes pour les 3 personnages ont eu lieu, on procède au dépouillement et à l’affichage des résultats.
En fonction des résultats, un échange a lieu pour dire ce qui a séduit, ce qui a dérangé, ce avec quoi on n’est pas d’accord.
4e temps (en sous groupes) : un candidat nommé Jésus
Un animateur présente un nouveau candidat. Il s ‘appelle Jésus.
A 2 ou 3, les jeunes cherchent dans la Bible les phrases essentielles qui, selon » le programme » de Jésus, construisent la vie du chrétien.
Puis réflexion autour des questions :
+ Qu’est ce qui nous attire chez lui ?
+ Qu’est ce qui nous semble difficile de réaliser ?
+ Est-ce que je voterai pour Jésus ? Pourquoi ?
5e temps : Jésus m’invite à prendre place dans la cité
Jésus Christ nous invite à un engagement concret de nos vies. En 1998 les évêques de la Commission Sociale de l’Episcopat ont écrit l’importance de prendre place dans une lettre intitulée » Réhabiliter la politique « .
Des passages de cette lettre vont nous porter à la prière et que ceux qui le désirent puissent ensuite dire comment dans le concret de leur vie, ils ont envie de s’engager pour montrer la cohérence toujours à rechercher entre l’engagement personnel et l’appel à l’Evangile :
Proposition pour le temps de prière
( texte à entrecouper d’un refrain)
Nous évêques et membres de la commission sociale de l’Episcopat affirmons que la politique est essentielle : une société qui la mésestime se met en péril. Il est urgent de la réhabiliter et de repenser en tous domaines (éducation, famille, économie, écologie, culture, santé, protection sociale, justice …) un rapport actif entre la politique et la vie quotidienne des citoyens….
Réaliser le vivre ensemble. L’action politique a un fantastique enjeu : tendre vers une société dans laquelle chaque être humain reconnaîtrait en n’importe quel autre être humain son frère et le traiterait comme te ….
Poursuivre le bien commun. Il doit être l’objet d’une recherche inlassable de ce qui sert au plus grand nombre, de ce qui permet d’améliorer la condition des plus démunis et des plus faibles. Il se doit de prendre en compte non seulement l’intérêt des générations actuelles, mais également, dans la perspective d’un développement durable, celui des générations futures …
La violence est au cœur de la condition humaine. L’un des buts de la politique est de maîtriser la violence partout où elle se présente : délinquances, criminalité, prises d’otages, terrorisme, injustices flagrantes, conflits d’intérêts, guerres renaissantes, menaces pour la paix intérieure et intérieure …
Valoriser la tâche politique. La noblesse de l’engagement politique est indéniable. Les abus qui existent ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt de tous ceux qui, animés par le souci de justice et de solidarité, se dépensent pour le bien commun et conçoivent leur activité comme un service et non comme un moyen de satisfaire leur ambition personnelle …
La foi chrétienne donne un sens. En travaillant à réaliser le vivre ensemble de tous, à rendre la terre habitable pour tous, nous anticipons dès maintenant au cœur du monde cette communion des personnes, tâche à poursuivre sans cesse malgré sa réalisation toujours imparfaite …
La foi chrétienne donne des repères. La dignité de la personne humaine … l’attention toute particulière donnée au pauvre … le pouvoir conçu comme un service … le respect de l’adversaire … l’ouverture à l’universalisme … le partage et la destination universelle des biens …
La foi chrétienne donne une espérance. Enfin la foi chrétienne nous enracine dans l’espérance du don de Dieu qui nous appelle à communier à sa vie pour toujours. Cette espérance fondée sur la résurrection du Christ, donne tout leur poids à nos tâches quotidiennes par lesquelles nous nous efforçons d’humaniser notre monde. Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre, il atteindra sa perfection quand le Seigneur viendra.