Vous avez dit fidélité ?

– Faire prendre conscience aux jeunes que la fidélité ne peut être réduite au fait de  » tromper  » ou non son conjoint dans une relation amoureuse mais qu’elle entre dans une dynamique de confiance non seulement à l’autre mais également à soi-même.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

Lycée

Avertissements :

3 temps

Déroulement :

Sur le principe du micro-trottoir, l’animateur interroge et enregistre ce que disent les jeunes individuellement à la question :

 » Si je te dis fidélité, que me réponds-tu ? »

Ce peut être fait quand le groupe se constitue ou préalablement à la rencontre avec d’autres jeunes, adultes interviewés à l’occasion sur la question. Ce peut être aussi une banque de données préparée à l’avance, à partir de phrases découpées dans des interviews écrites ou entendues et notées.

Travail en trois sous groupes :

 1er sous groupe · Dépouillement du micro-trottoir · Réalisation d’un panneau pour une présentation en grand groupe.

 2e sous groupe · A partir de dictionnaires, de Théo, le groupe recherche le sens du mot fidèle. · Réalisation d’un panneau de synthèse.

 3e sous groupe Travail identique au 2e sous groupe, à partir du mot infidèle.

· Mise en commun en grand groupe.

· Discussion sur nos fidélités, nos désirs de fidélité, amour, religion (cf. Ensembles n° 30), travail, relations…

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :