Vous avez dit fidélité ?
– Faire prendre conscience aux jeunes que la fidélité ne peut être réduite au fait de » tromper » ou non son conjoint dans une relation amoureuse mais qu’elle entre dans une dynamique de confiance non seulement à l’autre mais également à soi-même.
Taille du groupe :
Durée :
Public :
Lycée
Avertissements :
3 temps
Déroulement :
Sur le principe du micro-trottoir, l’animateur interroge et enregistre ce que disent les jeunes individuellement à la question :
» Si je te dis fidélité, que me réponds-tu ? »
Ce peut être fait quand le groupe se constitue ou préalablement à la rencontre avec d’autres jeunes, adultes interviewés à l’occasion sur la question. Ce peut être aussi une banque de données préparée à l’avance, à partir de phrases découpées dans des interviews écrites ou entendues et notées.
Travail en trois sous groupes :
1er sous groupe · Dépouillement du micro-trottoir · Réalisation d’un panneau pour une présentation en grand groupe.
2e sous groupe · A partir de dictionnaires, de Théo, le groupe recherche le sens du mot fidèle. · Réalisation d’un panneau de synthèse.
3e sous groupe Travail identique au 2e sous groupe, à partir du mot infidèle.
· Mise en commun en grand groupe.
· Discussion sur nos fidélités, nos désirs de fidélité, amour, religion (cf. Ensembles n° 30), travail, relations…