Analyser un temps fort
– regarder et analyser un temps Fort passé, à partir des trois moments suivants, successivement.
Taille du groupe :
Durée :
Public :
collège (éventuellement Lycée)
Avertissements :
Déroulement :
1. REGARDER
Choisir un Temps Fort
(Rassemblement de secteur, Temps Fort de Noël, ou autre).
Décrire rapidement le Temps Fort : repérer les grandes articulations et le rôle de chacun (éviter de tout raconter dans le détail).
2. ANALYSER
* Repérer:
L’objectif (ou les objectifs)
Les moyens utilisés pour réaliser l’objectif (ou les objectifs) (jeux, marche, échange, convivialité, prière, etc…)
Les réactions des jeunes… avant, pendant et après…
** Qu’est-ce que ce Temps Fort a pris en compte de la vie des jeunes ?
Qu’est-ce qu’il a pu éveiller et faire grandir en eux ?
*** Quelle démarche de foi a été proposée ? A-t-elle été possible ?
**** Y a-t-il eu ouverture à une vie d’Eglise ? De quelle manière ?
3. POINTER les ingrédients nécessaires pour qu’il y ait TEMPS FORT… (Convivialité… vie des jeunes… démarche de foi… ouverture… etc…)
A chaque Temps Fort, tous ces points ne sont pas forcément honorés de la même manière.
Tout dépend bien entendu de l’objectif que les animateurs se sont fixé en fonction du groupe, des circonstances, du moment de l’année, etc…