Carêment fête
– Permettre aux collégiens de redonner sens au Carême et d’entrer dans cette démarche .
Taille du groupe :
Durée :
Public :
4eme – 3eme
Avertissements :
Ce temps construit et proposé dans le diocèse de Lille s’appuie sur la tradition carnavalesque telle qu’elle est vécue dans le Nord. Chacun aura le souci de se l’approprier en la rapprochant de sa réalité locale.
Déroulement :
Préparation en équipe d’animation :
Se rappeler le sens du Carême (ne pas hésiter à faire appel à un historien qui redonnera le sens de la démarche de Carême aux cours des siècles).
Chercher l’articulation Carnaval / Carême.
Chercher un conteur qui ouvre les jeunes à cette réalité Carnaval / Carême ou rechercher l’histoire et les fondements du carnaval tel qu’on le vit dans sa ville ou sa région.
Travailler :
· le rôle du masque » T’as le look coco qui te colle à la peau « . Le masque, lui, permet de la distance et on peut en changer…
· le rôle du jeu, qui va permettre la construction de la personne en faisant comme si.
· le rôle de la fête.
Mise en route de la démarche avec les jeunes :
Ecoute d’un conte ou montage diapos, en lien avec carnaval et l’histoire locale.
Partage et discussion.
Mise en perspective du 3ème temps en donnant à chaque jeune un masque blanc et en l’invitant à le décorer pour le porter pour la fête de carnaval qui suivra.
C’est l’occasion de pouvoir devenir ce que l’on n’est pas, ce qu’on aimerait être, ce qu’on donne à voir de soi-même…
Alfredo Arias dit : » Mettre un masque ce n’est pas perdre sa tête, c’est en gagner une autre qu’on ne pourrait jamais avoir. Alors avec le masque s’impose immédiatement une distance avec le réel ; alors, tout devient possible, tout le monde ose « .
Préparation de la fête :
En petits ateliers où les jeunes se succéderont.
Atelier : Confection de Monsieur Carnaval (ou autre représentation) Réalisation en intissé cousu et bourré d’une matière très combustible.
Atelier : Répétition de chants Atelier : Danse afin que tous puissent ensuite danser ensemble.
Atelier : Fabrication de percussions : bouteilles, boîtes, riz, graines…
Atelier : Décoration de la salle : guirlandes en papier crépon, panneaux peints, lampions (papier canson, petites bougies, boîtes de camembert…)
Atelier : Préparation du feu Atelier : Peurs et entraves à la vie.
Chaque jeune est invité à noter sur des morceaux de papiers les peurs dont il voudrait se débarrasser, ce qui entrave sa vie. (Ces papiers seront brûlés en même temps que Monsieur carnaval).
La salle où se vivra la fête est décorée des différents éléments et prend des airs de fête.
Carnaval :
Chaque jeune porte son masque et vient déguisé.
Animation à partir de ce qui a été réalisé dans les ateliers et en lien avec les habitudes locales.
Partage de crêpes, beignets ou autres spécialités de carnaval.
On brûle Monsieur Carnaval et toutes nos peurs. Carnaval était à l’origine un rite de fertilité. C’était se débarrasser de tous les maux qui accablent et dont la faute est attribuée à Monsieur Carnaval.
Entrée en Carême :
Préparation du lieu de la célébration.
Les jeunes rentrent avec leur masque.
Accueil par le célébrant
Préparation pénitentielle :
· Accepter de se montrer à Dieu tel que l’on est, c’est accepter de laisser tomber son masque.
· Laisser tomber son masque, c’est entrer en conversion et par là entrer dans la vérité de ce que nous sommes.
· Les jeunes enlèvent leur masque.
Ecoute de la Parole : Luc 1, 57-65. » La main du Seigneur était avec lui. » Se convertir, c’est bien avancer sur la connaissance de soi-même, se sachant tenu par la main du Christ qui nous regarde avec tendresse et nous permet de nous accepter tel que nous sommes.
Temps de la mise en route vers la conversion : recherche de ce que je veux/vais mettre en route à vivre pendant ce temps de carême (en restant dans le domaine du possible).
Notre Père.
Envoi après s’être signé avec l’eau parfumée. Car le temps de Carême est un temps heureux qui renouvelle, qui doit permettre aux autres de sentir notre bonne odeur. Il n’est pas question de prendre une mine de carême.