Utiliser la grille de Porter

A partir de situations-problèmes qu’on peut rencontrer dans des équipes de jeunes en aumônerie, prendre un temps de formation pour réfléchir à la relation adultes-adolescents, spécialement lorsqu’il s’agit de situations présentant des difficultés. Les exercices ci-dessous permettront de connaître la grille de Porter et éventuellement de l’utiliser ultérieurement.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

Animateurs, responsables, formateurs

Avertissements :

PREPARATION :

Photocopier en autant d’exemplaires que de participants les trois situations-problèmes suivantes (une feuille par situation, trois couleurs différentes) ainsi que la grille  » Attitudes de Porter « .

SITUATIONS :

Situation 1. Une équipe d’aumônerie avec un animateur. Discussion consécutive à des paroles et actes de violence dans l’établissement scolaire. La discussion fait ressortir des divergences de vue sur : l’inégalité des races, le rétablissement de la peine de mort, l’acceptation des différences,… Le jeune  » X  » affirme que telle culture est davantage portée sur la violence que la nôtre, d’où la nécessité d’exclure si l’on veut maintenir une cohésion sociale et les valeurs auxquelles on croit…

Quelle serait ma position d’animateur ? · Changer de sujet, afin de maintenir l’unité dans l’équipe ? · Poursuivre le débat au risque de la division ? · Je ne suis pas d’accord avec  » X  » qui justifie l’exclusion ; puis-je me positionner pour une partie du groupe contre une autre ? · Je décide de privilégier mon opinion : je  » démonte  » l’argumentation de  » X « , sachant qu’alors, se sentant seul, il risque de s’endurcir et de se trouver lui-même exclu par le reste du groupe.

Situation 2.  » Y  » est une adolescente de 1é ans dans une équipe d’aumônerie de sixième en secteur rural. Ses parents, séparés, sont en situation de conflit.  » Y  » veut vivre avec son père. Or, elle vit actuellement chez sa mère, contre son gré. Dans une équipe d’aumônerie,  » Y  » manifeste un comportement difficile : elle parle sans cesse de ses problèmes, quel que soit le sujet de la rencontre.

En tant qu’animateur de cette équipe, quelle serait ma position vis-à-vis de  » Y  » ? · Je la fais taire ? · Je l’écoute ? · Je la prends à part ? · Je la laisse parler ? · Je l’exclus ? Et vis-à-vis de ses camarades d’équipe ? · Je laisse faire ? · Je demande à  » Y  » de s’expliquer ? · On ouvre un débat sur les problèmes liés à la séparation des parents ?

Situation 3.  » Z  » est une adolescente de 14 ans. Son papa est décédé brutalement, il y a 6 ans. Ce décès est la préoccupation dominante de  » Z  » ; dès qu’on parle de maladie, de mort, elle se ferme. Au début de l’année, l’équipe s’est présentée. Chacun a dit à son tour qui sont ses parents, sa famille. Pour  » Z « , ce fut le mutisme. Elle s’est assombrie alors qu’elle est d’un caractère plutôt enjoué.

Quel serait mon attitude, en tant qu’animateur de l’équipe ? · Je fais comme si de rien n’était ? · J’essaie de parler à la maman de  » Z  » ? · J’essaie de prendre  » Z  » à part pour discuter avec elle ? · J’évite tous les sujets qui pourraient provoquer l’enfermement de  » Z  » ?

GRILLE DE PORTER :

Porter, disciple de Carl Rogers , a dressé une typologie de six attitudes, qui peut nous aider à analyser notre relation à autrui, et par là à progresser.

ATTITUDES DEFINITIONS

JUGEMENT

 » N  » réagit en fonction de ses idées personnelles : ce qu’il croit bon ou utile ou ce qu’il rejette. Il approuve ou au contraire, il condamne. Cette attitude tend à imposer son point de vue à autrui.

SOUTIEN  » N  » dédramatise le problème, en le minimisant. Il rassure ou encourage. Avec l’inconvénient de ne pas reconnaître l’importance qu’a le problème pour l’autre.

DECISON-CONSEIL  » N  » réagit à la première solution qui lui vient à l’esprit. Il décide, avant d’être allé au fond du problème. Le risque d’erreur est donc important. Cette attitude tend à instaurer une dépendance,  » N  » risquant de décider à la place de l’intéressé.

INTERPRETATION  » N  » transforme le problème en supposant des explications que l’intéressé ne donne pas ou ne voit pas, essayant de lui faire dire ce qu’il ne dit pas.

INVESTIGATION Attitude de recherche, d’enquête.  » N  » ne se satisfait pas de ce qui est dit, veut en savoir plus. Par des questions, il oriente l’intéressé dans le sens qu’il souhaite.

COMPREHENSION Attitude d’ouverture, d’écoute, d’attente.  » N  » est attentif à ce qu’exprime et ressent l’intéressé. Il est prêt à le laisser s’exprimer comme il l’entend.

Déroulement :

1er temps (15 mn)

L’animateur de la séance présente le temps de formation (objectifs et méthode).

2ème temps (15 mn)

 L’animateur distribue une (et une seule) situation-problème par participant, en veillant que soit distribuées autant de situations de chaque couleur. Les feuilles restantes sont mises de côté.

 Individuellement, chacun prend connaissance de la situation qu’il a reçue, puis répond par écrit, à côté du texte, aux questions suivantes : · Quelle serait mon attitude, ou quelles seraient mes attitudes successives, comme animateur d’équipe d’aumônerie, dans telle situation ? Mon attitude peut rejoindre celles suggérées dans le libellé de la situation, ou être tout autre.

3ème temps (15 mn)

 L’animateur expose les six attitudes de Porter, éventuellement les commente, puis distribue à chaque participant la grille de Porter, en donnant les consignes pour le temps suivant.

4ème temps (15 mn)

 Toujours individuellement, chacun relit ce qu’il a noté et l’analyse à l’aide de la grille de Porter, qui lui permettra de qualifier son attitude ou ses attitudes successives.

5ème temps (30 mn)

 L’animateur demande aux participants de se répartir en trois sous-groupes (Un sous-groupe par situation-problème – par couleur).

 Chaque sous-groupe désigne un rapporteur.

 Dans chaque sous-groupe, les participants mettent en commun leurs réflexions individuelles, le rapporteur notant les points de convergence ainsi que les différences majeures d’une personne à une autre ; il note aussi les explications de ces convergences et divergences qui ressortent de l’échange.

 Si les participants pensent qu’il y a une attitude idéale, le rapporteur en prend note.

6ème temps (45 mn à 90 mn)

 Restitution en grand groupe et synthèse.

 L’animateur lit tout haut la première situation-problème, et invite le premier rapporteur à exposer les réflexions de son sous-groupe.

 De même pour les autres sous-groupes.

 Quand les trois rapporteurs se sont exprimés, l’animateur propose une synthèse, en faisant ressortir les valeurs dominantes qui ont commandé les choix d’attitudes, éventuellement il critique.

 S’il reste du temps, il peut y avoir débat.

 En fin de rencontre, l’animateur distribue aux participants les situations qu’ils n’ont pas eues.

N.B. : Rogers, Carl (1902-1987), psychologue américain, connu pour avoir développé de nouvelles méthodes thérapeutiques destinées aux enfants maltraités. Insatisfait par les thérapies et les techniques de diagnostic dans le traitement de la schizophrénie, il créa ce que l’on appelle aujourd’hui « la psychothérapie centrée sur le client », « client » signifiant « patient ». Cette méthode est axée sur l’usage que le client fait de la relation avec son thérapeute.

Source : Encyclopédie Microsoft Encarta 97.

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :