Brochure « Lutter contre la pédophilie »
Le guide « Lutter contre la pédophilie », 3ème édition mise à jour, est sorti en librairie le 27 janvier 2017. Le contenu de ses pages est disponible ici
Il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la conférence des évêques de France.
Quelques pistes pour travailler le document en équipe
Le guide Lutter contre la pédophilie de la Conférence des évêques de France est destiné à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Au contact des adolescents, les éducateurs (responsables ou animateurs d’aumônerie, de pastorale scolaire, prêtres, accompagnateurs, enseignants, parents …) participent à la construction de l’identité des jeunes, tant par leur parole que par leur présence à leurs côtés, leur attitude et la juste distance éducative qu’ils entretiennent. Ils peuvent aussi être témoins de situations dans lesquelles les jeunes sont mis en danger, ou encore recevoir des confidences ou percevoir des signes de malaise. Il est important pour eux, non seulement de repérer ces signes, mais aussi de participer activement à la prévention de la lutte contre la pédophilie.
L’Evangile nous enjoint de prendre soin des plus vulnérables, dont font partie les enfants et les adolescents. L’objectif est de développer une véritable culture de la bientraitance à leur égard. Sans pour autant que la préoccupation de la lutte contre la pédophilie devienne une obsession paralysante, il est bon de demeurer vigilants à nos pratiques éducatives de prévention et de prendre le temps, autant de fois que nécessaire, chaque année, d’une réflexion en équipe.
Plusieurs pistes de travail à partir du guide sont suggérées ici. Elles peuvent permettre d’animer une rencontre en deux heures, mais chaque thème peut aussi faire l’objet d’une séance spécifique.
L’attitude éducative juste (environ 45 mn)
Identifier les quatre points de repères et les trois interdits fondamentaux.
- Prendre un temps d’échange : Comment les comprenons-nous ? Comment interpellent-ils nos pratiques ? Qu’est-il dit d’une relation chaste ?
- A partir de l’exemple d’une dernière séance avec les jeunes chacun pourra s’exprimer avec l’aide des questions suivantes : que pouvons-nous dire de l’apprentissage de la liberté que nous vivons avec eux, de la dynamique de l’alliance que nous leur proposons, de l’ouverture au sens de la loi ? Donner des exemples concrets.
Chacun peut tirer de l’échange un point de vigilance particulière, qu’il tentera de mettre en œuvre dans ses prochaines rencontres. Une relecture pourra être alors proposée à une prochaine réunion.
La place du corps (environ 45 mn)
Les adolescents ont un rapport ambigu, complexe, à leur corps en pleine mutation. Ce corps peur devenir pour eux comme celui d’un inconnu et provoquer quelques fois des malaises, ou même des rejets. Mais c’est aussi le moment de l’entrée dans le jeu de la séduction dont ils ne mesurent pas la plupart du temps les conséquences réelles. Ils sont pour la majorité d’entre eux en contact avec des images de pornographie et de violence.
et le paragraphe « les adolescents » page59 et repérer les enjeux anthropologiques ainsi que les deux repères éthiques.
- De quelles ressources disposons-nous pour aborder des parcours à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle ? Comment l’éducation des jeunes à l’amitié, à la paix, à l’intimité, à l’intériorité, à la vérité … pour une relation ajustée, est-elle prise en compte ? Donner des exemples
- Certaines attitudes, tenues vestimentaires, propos échangés entre jeunes peuvent nous choquer, nous mettre mal à l’aise. Comment, quand, pouvons-nous oser une parole, échanger, partager entre éducateurs, pour nous permettre d’être ajustés et en vérité face à ces adolescents que nous accompagnons ? Faites une proposition concrète.
Repérer les signaux …. (environ 30 mn)
- Lire attentivement les pages 20 à23
- Qu’est ce que la pédophilie ?
- puis les pages 34, 35,36 Signaux d’alerte chez les enfants victimes
- Signaux d’alerte chez les adultes soupçonnés
- repérer la définition donnée de la pédophilie et ses diverses formes, et les difficultés de perception des signaux d’alertes.
- Quels moyens se donne-t-on pour être vigilants aux paroles, aux non-dits, aux attitudes, aux changements chez les jeunes que nous accompagnons ? Quels lieux d’échange et de partage pouvons-nous trouver ? Donner des exemples
… et savoir réagir
L’ensemble des éducateurs (responsables ou animateurs d’aumônerie, de pastorale scolaire, prêtres, accompagnateurs, enseignants …) doivent bien maîtriser l’ensemble du guide afin d’être capable le cas échéant d’agir de façon rapide, efficace et la plus sereine possible. Le responsable (que ce soit en paroisse, en aumônerie ou en enseignement catholique) doit impérativement être averti de tout constat ou soupçon. Outre bien sûr la protection de la victime et de sa famille, il s’agira pour lui, dans l’émotion bien compréhensible qui accompagne l’émergence de telles affaires, de demeurer pour l’ensemble de la communauté dont il est le référant, jeunes et adultes, un repère stable et rassurant.
- Que faire en première instance, en cas de suspicion d’actes répréhensibles ? On peut s’appuyer sur les pages 42- Alerter et agir
- page 43-En présence de faits précis : informer la justice
- Page 45-48 En l’absence de faits précis : comment protéger l’enfant ?
- et surtout page 50- Pédophilie : les bons réflexes
- En équipe, vérifier que les numéros d’urgence, dont le 119, sont bien affichés dans l’aumônerie.
Ressources
- Le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr
- Ecouter pour libérer, article paru dans Initiales, n° 241, mars 2016
- Dans la bibliographie du guide, 70, voir en particulier, s’agissant des ados :
- Thierry Lenain, La fille du canal, Syros Tempo+ 1994
- filsantejeunes.com
- Pour aller plus loin et mieux comprendre le phénomène :
Le classeur législation de l’AEP, fiche F.2, pour les références réglementaires