Epiphanie
– A partir de situations vécues par des » adultes-témoins « , dans leurs engagements et leurs vies professionnelles, réfléchir à la place de Dieu,
aux » signes des temps » à travers lesquels le Christ,
concrètement, se manifeste aujourd’hui dans le m
Taille du groupe :
Durée :
Public :
1er cycle
Avertissements :
(avant de commencer la préparation, prendre connaissance de l’ensemble du déroulement ci-après)
Prendre contact avec des témoins : des personnes ou groupes, capables de témoigner de leur foi auprès des collégiens, à travers un engagement (professionnel ou associatif) et d’animer une petite activité avec eux.
Prévoir un plan comportant : répartition des lieux (un lieu de rassemblement, un lieu par témoin) et itinéraire. Les témoins sont répartis autour du lieu de rassemblement, espacés de 500 m maximum les uns des autres (pour éviter un trajet trop long), chaque équipe disposant par étape (par témoin) de 15 à 25 minutes.
Confectionner des étoiles : u L’étoile d’équipe : 21 cm de largeur (tient dans un A3). Chaque branche représente une étape, les équipes y inscrivent leurs découvertes et les témoins » signent » que l’équipe est bien passée. H u la grande étoile pour la mise en commun fait 2 m de largeur. Chaque branche représente un témoignage ; on y mettra en commun les découvertes des différentes équipes.
Prévoir, matériel d’écriture, colle, etc…
QUOI QUI (remplir cette colonne lors des rencontres de préparation)
Animation générale du jeu, Roi Hérode, gardes, etc…
Contact témoins
Reconnaissance des lieux, plan , itinéraire
Confection des étoiles
Préparation de l’après-grand jeu (repas ou célébration ou veillée)
Sécurité, hygiène
Autres
Déroulement :
Horaire-type
Contenu Responsabilités/Rôles (à compléter en cours de préparation)
Rassemblement et constitution des équipes : les équipes de jeunes sont des mages venus d’Orient (c’est-à-dire des différents lieux de vie). Ces équipes peuvent être soit les équipes habituelles, soit un mélange. Dans ce cas, en prévoir à l’avance la constitution. Remise par le Roi Hérode ou ses gardes, d’une étoile à 5 branches par équipe (couleurs différentes), avec sur chaque branche les étapes (rencontres de témoins) où l’équipe se rendra successivement (ordre différent pour chaque équipe).
Chaque étape pourrait être symbolisée par un pictogramme en rapport avec l’activité de chaque témoin ou être identifiée par un nom de pays du temps de Jésus. L’étoile de l’équipe sert de feuille de route. Un animateur joue le rôle du roi Hérode (le meneur de jeu). Il est entouré de gardes (d’autres animateurs ou des jeunes). Le Roi Hérode présente l’ensemble du jeu en racontant l’histoire actualisée des mages. Un animateur accompagnera chaque équipe tout au long du jeu. 1
Le Roi Hérode envoie les mages – les équipes – à la rencontre des témoins (à la recherche de l’endroit où le Messie vient de naître)
A chaque étape, le témoin exprime son engagement : en quoi il peut dire qu’aujourd’hui, dans ce qu’il vit, que le Christ se manifeste au monde, quels sont les » signes des temps » qu’il discerne, etc. Il propose à l’équipe une activité de quelques minutes (réalisation d’un objet-symbole ou d’un dessin en rapport avec son engagement) et de choisir un mot ou une expression synthétisant le mieux ce que l’équipe aura découvert du témoignage. Ce mot ou cette expression est copié sur une des branches de l’étoile d’équipe.
Finale du grand Jeu (mise en commun), avec support la grande étoile, chaque branche étant affectée à un témoin ; on y recopie les mots et expressions rapportées par les équipes du jeu (synthèse par témoin des découvertes des équipes). Chaque équipe présente l’objet ou le dessin réalisé lors de la rencontre avec chaque témoin. Si l’objet ou le dessin est inachevé, on prend le temps, avant la mise en commun, de terminer.
Fin du rassemblement : chants, pique-nique, veillée, … selon l’organisation prévue. Si on décide de terminer par une Célébration, il est bon de reprendre l’Evangile de l’Epiphanie (Matthieu 2, 1-12) et de mettre en valeur la grande étoile.