Week-end prière
-Les jeunes comme les adultes sont bien conscients que la prière est importante mais souvent ils ne savent pas comment s’y prendre pour avoir une vie de prière.
Cette proposition de week-end peut les aider à découvrir ou à redécouvrir la p
Taille du groupe :
Durée :
Public :
collège – lycée
Avertissements :
La prière est importante pour la vie chrétienne. Elle permet d’approfondir notre connaissance de Dieu (qui n’est pas seulement intellectuelle) et d’entrer dans une relation d’amour profonde avec le Seigneur… la prière est un cœur à cœur avec Dieu… Elle nous permet de mettre réellement Dieu au centre de notre vie (« Dieu a soif que nous ayons soif de Lui » ; cf St Augustin)… Elle nous met en communion avec tous ceux qui prient…
Choix du lieu :
Si on en a la possibilité, prévoir le « week-end prière » dans une communauté religieuse ou encore mieux dans un monastère. Ce sera aussi l’occasion pour beaucoup de rencontre, pour la première fois, des religieux ou religieuses contemplatives. Nous avons beaucoup de choix dans notre diocèse. L’idéal est d’être dans un cadre agréable qui soit plus porteur pour la prière.
Déroulement :
Samedi après-midi
? Après l’installation des jeunes, prévoir une présentation de la communauté qui accueille le groupe. C’est l’occasion d’un premier contact. Plusieurs communautés peuvent proposer un montage diapos, une vidéo ou un DVD. Dans tous les cas, prévoir un temps d’échange avec un membre de la communauté. Laisser les jeunes poser leurs questions spontanément ou après les avoir préparées.
? Organiser un temps de réflexion sur la prière à partir d’un mur d’expression ou d’une table tournante avec les questions :
où prier ?
quand prier ?
comment prier ?
qui prie ?
pour quoi prier ?
pourquoi prier ?
Cette animation se déroule en silence avec un fond de musique. Les jeunes peuvent répondre, poser des questions, noter un mot ou une phrase, faire un petit dessin,… Prévoir des feutres de différentes couleurs….
? Echange -débat à partir des supports qui ont été réalisés avec les différentes questions. Laisser réagir les jeunes, puis faire une synthèse. Prévoir de préférence un animateur qui soit à l’aise.
? En fin d’après-midi, les communautés religieuses prient généralement avec l’office des Vêpres, constitué de Psaumes. Le groupe des jeunes peut se joindre à cette prière. Un(e) religieux(se) peut introduire cet office, en présentant brièvement ce que l’on appelle la « Liturgie des Heures ».
Samedi soir
? Le soir, en veillée, proposer soit un temps de prière silencieuse, soit la rencontre avec un témoin qui pourra parler de sa vie de prière, soit ces deux activités.
Le témoin peut être une personne ou un laïc : la prière n’est pas réservée aux religieux ! de nombreux grands jeunes ont l’habitude de prier !
Faire attention de ne pas prévoir quelque chose de trop long après une journée bien chargée.
Dimanche matin
? Possibilité de participer à l’office des Laudes avec la Communauté.
? Penser à une messe dominicale, si possible, avec la communauté qui accueille le groupe ou avec la paroisse. Evitons- le dimanche- de « faire des chapelles » en ayant une messe spéciale pour « notre »groupe ! La prière est aussi ecclésiale ! Le week-end peut aider les jeunes à prendre conscience de la dimension communautaire de la prière. Ils peuvent participer plus activement en assurant une lecture, en préparant des intentions de prière universelle, en gestuant un texte…
Dimanche après-midi
? Possibilité d’organiser un échange autour de la parole de Dieu, en petits groupes si les participants sont nombreux ; autrement en grand groupe. Pourquoi ne pas partager sur l’Evangile du jour ou sur un passage d’évangile concernant la prière de Jésus (voir notamment dans St Luc).
Trouver la pédagogie adéquate en fonction de l’âge des participants. Prévoir une photocopie pour chaque jeune.
? Autre possibilité avec les plus jeunes :
Prévoir des ateliers avec fabrication d’icônes, de chapelets ou dizainiers, d’enluminure avec recopiage d’une belle prière, d’apprentissage de nouveaux chants…
? Terminer le week-end par un petit temps de prière pourquoi pas avec les parents, sous forme de mise en commun des activités de l’après-midi.
Pendant tout le week-end
Penser à aménager dans le programme des bonnes pauses détentes avant chaque changement d’activités. Donc, prévoir ballons et jeux de plein air.
Pendant le week-end, mettre à la disposition des jeunes une petite bibliothèque avec des livres simples sur la prière ou des livres de prières qu’ils pourront feuilleter pendant les temps libres…
Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :
Aumônerie de Saint Marcellin