Appelés à la liberté
– A partir du récit de l’Exode, repérer ce qui nous domine, ce qui nous rend libre et pour quelle liberté.
Taille du groupe :
Durée :
Public :
collège – lycée
Avertissements :
Support logistique
Un lieu de regroupement pour le départ (une chapelle ou une salle paroissiale)
Un lieu pour le dîner et la mise en commun (une salle municipale permet le contact et le lien avec la société civile)
Une communauté locale pour l’accueil à la veillée (à 10 km, environ du lieu de départ)
Matériel
Un carnet de route pour chaque participant
[La couverture de ce carnet de route reprend le tract d’inscription. Le reste du livret propose le texte de l’Exode choisi et fractionné par étape, les différents questionnements et de la place pour écrire, des chants, une page pour prendre les coordonnées d’une copine ou un copain rencontrés à cette occasion, les consignes pratique et de sécurité.]
Une carte détaillée des lieux pour chaque responsable de groupe
Matériel pédagogique pour production à présenter à la veillée
Accueil préparé par un groupe
Texte de présentation de l’Exode
A partir du récit de l’Exode, repérer ce qui nous domine, ce qui nous rend libre et pour quelle liberté.
Personnages
1 – Agent du service de l’immigration
2 – Chef du service de l’immigration
3 – 4 – 5 – Un Israélite
1 – (Au groupe d’Israélites)- Service de l’immigration. Vos papiers s’il vous plaît.
3 – On n’a pas de papiers mais on a des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements.
1 – Vous venez d’où ?
4 – On arrive d’Egypte.
1 – Vous êtes venus comment ?
3 – 4 – 5 – A pied.
1 – Comment ?
5 – A pied.
1 – Mais bien sûr.
3 – Mais monsieur, vous pouvez nous croire, monsieur.
1 – Chef, voilà des ressortissants qui n’ont pas de papiers et qui disent qu’ils sont venus d’Egypte à pied.
2 – Alors comme çà, vous êtes venus d’Egypte à pied.
1 – I’ sont sûrement venus à la nage chef. J’rigole, chef.
2 – Expliquez moi, il y a quoi derrière vous ?
4 – La mer.
2 – Alors, soit vous êtes venus à la nage, soit vous êtes venus en bateau. Où est le bateau ?
5 – Il n’y en a pas, m’sieur.
1 – Bon alors autant dire que dans la foulée, vous allez inventer le père noël et me demander d’y croire.
2 – Reprenons dès le début. Vous venez d’où ?
3 – D’Egypte. 1 – Vous êtes venus comment ?
4 – Et bien voilà. On n’en pouvait plus, là-bas. Alors on a décidé de partir. On a suivi Moïse, c’est lui qui connaissait la route.
2 – Moïse ? Au nom de qui il parle celui-là ?
3 – Il dit qu’c’est le Seigneur qui lui dit de parler.
2 – Le Seigneur. Le Seigneur ? (En montrant le ciel du doigt)
3 – Oui, I dit qu’Il peut nous aider à nous libérer de nos contraintes. Moi j’y pige que dalle, mais de toutes façons, j’en avais marre des Egyptos.
1 – Et après ?
5 – A un moment, on s’est trouvés devant la mer. On pensait que tout était foutu.
3 – Surtout qu’on avait les Egyptos aux trousses et qu’ils étaient tout près de nous.
4 – Même qu’ y a eu comme une colonne de poussière ou de fumée, m’sieur. Moïse, il a fait style comme si i faisait du stop. Le vent s’est mis à souffler.
5 – Ah oui m’sieur, ça soufflait grave. Alors, y-a un passage qui s’est fait, on a pu traverser. Mais les Egyptiens i nous poursuivaient toujours.
3 – Quand on était presque arrivés, Moïse a refait un signe, et la mer a englouti les Egyptos. Et puis on est arrivés là. 2 – Et il est où, le fameux Moïse ?
4 – J’sais pas, m’sieur. Ils disent qu’il est parti sur la montagne pour mettre la table, ou quelque chose comme çà. Moi, j’y pige que dalle.
2 – Bon, circulez, mais restez pas quarante ans dans les parages.
Déroulement :
Accueil préparé par un groupe
Présentation humoristique de l’Exode.
Constitution des équipes et distribution des livrets et des cartes.
Lecture du Livre de l’Exode 14, 15 – 15, 1
1ère étape : Ce qui nous domine Exode 14,15-18
Dieu invite le peuple à se mettre en marche, en route, parce que quelque chose n’allait pas. Mais qu’est-ce qui n’allait pas ?
Connaissez-vous, dans le monde d’aujourd’hui, des situations ou quelque chose qui se passe comme çà ? Vraie oppression ou pression subjective, près ou loin, personnelle ou collective…
Pour devenir libre, il faut parfois oser se mettre en route, même si c’est risqué, même si les résultats sont longs à venir. Qu’en pensez-vous ?
Aujourd’hui, qu’est-ce qui compte ? (Etincelles n°73)
1 – Quelle est la dernière mode :
*pour les vêtements
*pour la coiffure
*pour les bijoux
*pour les CD
*pour communiquer
Eprouves-tu un besoin furieux d’être à la mode ?
2 – Tu achètes un vêtement :
*pour être comme tout le monde
*parce qu’il te va bien
*parce qu’il n’est pas très cher
*pour frimer un peu, beaucoup
Est-ce important pour toi le regard des autres ? Pourquoi ?
3 – Tu achètes un CD :
*parce que tu l’aimes
*parce que autour de toi tous les copains l’écoutent
*parce qu’il est » matraqué » sur Fun, Sky, …… » Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirais qui tu es » Vrai ou faux ?
4 – Tu as 150 € à dépenser.
*dis 5 achats que tu fais
*pourquoi ceux-là ?
*te sens-tu libre ou attaché à l’argent ?
Veux-tu gagner beaucoup d’argent ? Pourquoi ?
5 – A chacun sa ou ses vedettes
*ton chanteur préféré
*ton acteur préféré
*ton sportif préféré
*ton animateur radio ou télé préféré
En quoi les admires-tu ? Voudrais-tu leur ressembler ? Peux-tu l’expliquer ?
6 – Pour ton futur métier, ta priorité :
* l’argent ?
* la considération ?
* faire ce qui te plaît ?
* l’indépendance ?
* le service des autres ?
Est-il important d’exercer un métier qu’on aime ? Pourquoi ?
7 – La réussite scolaire est-elle importante pour toi ?
* oui
* non
* pourquoi ?
2ème étape : Ce qui nous rend libre. Exode 14,18-30
Pour retrouver la liberté, le peuple d’Israël a eu des obstacles sur sa route. Pour les traverser, il a du trouver le bon moment puis prendre le bon rythme, ni trop vite car il se serait noyé, ni trop lentement car la mer l’aurait englouti. Le vrai danger aurait été de manquer de courage pour oser y aller au bon moment.
Choisis ce qui te permet d’être plus libre :
*j’ai tendance à m’endormir sur ma vie tranquille
*la foi aide les hommes et les femmes à se tenir debout
*je crois ce que les autres croient
*je crois par moi-même
*je défends mes idées
*je trouve que c’est trop dur
*quand j’ose parler de Dieu les autres se moquent de moi
*je décide de vivre ma foi
*mes parents décident pour moi, mais j’aime plutôt
*je me tais, je ne veux pas me faire remarquer
*ma foi m’aide à vivre tous les jours
*ma foi m’aide à faire des choix importants
*j’ai vécu des moments super avec les autres
*il y a des personnes avec lesquelles je peux vraiment être moi-même
*je fais des efforts, ça me plaît
*je vais vers les autres, je donne du temps, je partage et c’est super
3ème étape : Pour quelle liberté ? Exode 14,30-15,1
Le peuple a fait toute cette route pour aller vers la terre promise. Dieu l’a poussé à dépasser les moments de découragement. Et nous, sommes-nous motivés pour marcher vers un monde meilleur ?
Comment Dieu peut-il nous aider ? Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour commencer à composer un monde meilleur ? Un monde où vivre serait :
*réussir ?
*avoir des responsabilités ?
*être utile aux autres ?
*changer la société ?
*avoir la foi ?
*militer pour ses idées ?
*pouvoir réaliser ce qui plaît ?
*respecter l’autre ?
*mettre en œuvre toutes ses énergies ?
*aimer ?
Mise en commun
Avant ou après le repas du soir, faire la synthèse des réponses en fonction des objectifs des trois étapes pour la présenter à la veillée.
S’assurer que l’équipe liturgique de la communauté qui accueille pour la veillée est d’accord pour inclure dans la célébration la lecture du Livre de l’Exode coupée des réflexions des marcheurs.
Choisir avec elle des chants illustrant le thème.