Agir c’est bien! Relire ses actions, c’est mieux
– Aller plus loin que l’action en relisant ce que nous avons vécu ;
enrichir notre action du sens de l’Evangile;
se laisser interpeller par la Parole pour aller plus loin
Taille du groupe :
Durée :
Public :
collège – lycée
Avertissements :
Déroulement :
Quand nous regardons les actions des équipes de l’aumônerie dans le diocèse, beaucoup de jeunes participent dans le cadre des A.E.P. à des actions de solidarité, de soutien, de partage. Par exemple : Téléthon, voyage à l’étranger, échange avec des jeunes de différents pays, soutien d’associations humanitaires, visite à des malades, spectacle dans des maisons de retraites.
Mais comme chrétiens, il nous faut chercher à aller plus loin pour découvrir comment notre foi nous engage.
1ère étape: ce qu’on a fait
Dans un premier temps avant d’aller vers l’Evangile, il est indispensable de reprendre ce qui s’est vécu. Chaque jeune à tour de rôle dit comment s’est passée l’action humanitaire : combien de temps on a pris avant pour la préparer ? Combien de temps y a-t-on passé ? Ce qu’on a fait concrètement ? Avec qui ? Etait-ce utile d’être plusieurs pour réaliser cette action ? L’animateur note tous ces éléments sur un grand panneau.
2ème étape: ce qu’on a découvert
Il peut être bon de se demander ce qu’on a appris. Qu’est-ce qu’on a découvert sur l’association qu’on a soutenue ? Sur ses projets ? Ses objectifs ? Les personnes et le pays soutenus ? Qu’est-ce qu’on a appris sur nous-mêmes, nos capacités, notre tempérament, notre vie en équipe ? L’animateur note tous ces éléments sur un nouveau panneau.
3ème étape: la relecture
C’est l’étape essentielle qui ne peut se réaliser que grâce aux deux précédentes. L’animateur propose la lecture d’un passage de l’évangile. Ce passage doit d’abord être lu à haute voix. Il est nécessaire de bien choisir le texte d’évangile. Le type d’action menée et ce qui s’est vécu pourra aider à choisir. Par exemple, si c’est une action pour permettre la réconciliation entre des peuples ou des personnes, ou si c’est un partage des biens, ou si c’est une action de développement, ou si c’est en direction de malades ou de prisonniers. Pour choisir voir ci-dessous ou tout autre idée que vous avez.
Une fois le texte lu à haute voix, chaque jeune redit un mot qu’il retient, une expression qu’il aime bien. L’animateur note tout cela sur un nouveau panneau.
On distribue le texte à chaque jeune qui le lit personnellement. Après lecture, y a-t-il d’autres mots ou attitudes que l’on retient ?
Qu’est-ce que ce texte nous apprend ? A quoi nous appelle-t-il?
Nous ne sommes plus sur ce qui s’est passé mais sur le sens de notre action. Comment nos actions rejoignent le projet de Dieu proposé par Jésus-Christ.
4ème étape : Aller vers la prière
L’animateur met en haut des différents panneaux un titre
1er panneau : La vie.
2eme panneau : Apprentissage.
3eme panneau : Le sens (éclairé par lEvangile)
Cela permet de visualiser le chemin que nous sommes invités à faire comme chrétien vis-à-vis de tout ce qui constitue notre existence. Le peuple de Dieu relit sans cesse son histoire en lien avec ce qu’il a découvert du projet de Dieu pour les hommes.
Puis l’animateur propose à chaque jeune de préparer une prière, une action de grâce, un merci, une demande en s’appuyant sur tout ce qui s’est exprimé. Aller ensuite dans un lieu approprié ou aménager le lieu pour ce temps de prière. Veillez à ce que la prière soit bien tournée vers Dieu. Il ne s’agit pas de redire entre nous ce qu’on a vécu et appris mais de le dire à Dieu. Prévoir un chant et l’un ou l’autre texte pour compléter la prière.
Piste dans l’évangile
Réconciliation
Mt 5, 3 8-47
Aimer ses ennemis
Partage
Mt 25, 3 1-40
Le jugement dans le Royaume
Mc 6, 30-44
Multiplication des pains
La justice
Mt 6, 25-34
Chercher le royaume et sa justice
La paix
Lc 2, 1-20
Naissance de Jésus
Service
Jn 13, 1-15
Jésus lave les pieds des disciples
Apprendre
Le 2, 41-52
Jésus au Temple
Attention à l’autre
Le 10, 29-37
Parabole du bon samaritain