Marche de nuit pascale

– Proposer à des adolescents de vivre une expérience du passage de Jésus de la mort à la vie qui entre en résonance avec leur vie, leur propre passage de l’adolescence, leurs approches de la mort, leurs corps, leur spiritualité.

Taille du groupe :

Durée :

Public :

lycée

Avertissements :

Vivre un temps fort, qui les marquera et restera une expérience initiatique

Découvrir les textes de la Passion et de la Résurrection

Faire résonner ces textes avec leur vie, leurs petites morts, leurs tentations de conduites dangereuses, leurs passages, leurs renaissances …

Déroulement :

1) Choisir le lieu et le temps

Si possible la marche devrait se dérouler pendant la semaine Sainte soit dans la nuit du Vendredi, soit celle du Samedi ;

la marche se déroule de la tombée de la nuit à l’aurore du jour suivant ;

La marche se déroule sur un itinéraire linéaire (pas de boucle) ;

Le lieu central est celui qui est le plus difficile à trouver : il doit s’agir d’un endroit qui marque physiquement le passage : un tunnel désaffecté reste le meilleur lieu mais ce peut être la traversée d’un bois, le passage d’une petite vallée ou le bord de la mer…il peut s’y vivre une sensation de fermeture, de peur, de noir en restant, bien sûr modéré.

La marche démarrera si possible d’un lieu de nature permettant de rassembler le groupe et se terminera sur un autre lieu de nature soit en hauteur (sommet de colline) soit au bord de la mer ou d’un plan d’eau.

2) le développement des textes de la passion et de la résurrection

a) le texte

Il sera le fil rouge de toute la nuit et sera interrompu par plusieurs haltes permettant de le faire résonner avec la vie des jeunes.

une difficulté essentielle réside dans le choix et la présentation du texte :

1ère option : choisir le texte de St Jean, parce qu’il a été choisi pour la liturgie du Vendredi Saint ; dans ce cas il est plus logique de le proclamer ;

2ème option : choisir un autre texte ; on peut alors le raconter, ou le faire dire par différentes personnes dont les jeunes ; le danger est de triturer le texte au service de l’animation, de le réécrire.

3ème option : choisir une réécriture (par exemple pièce de théatre sur la Passion) et la faire jouer par des « acteurs » extérieurs au groupe ;

Le texte de la Résurrection sera proclamé, le matin, pour signifier son statut de Parole de Dieu.

Il peut être précédé par les récits de quelques adultes racontant la résurrection du point de vue de quelques uns des témoins (Marie Madeleine, Pierre, Jean)

b) 4 haltes

àLe rassemblement : entrée dans le texte

le groupe se rassemble ; Lecture du texte Jean 18, 1- 12 ou Luc 22, 39-46

Préparer le passage ; à la rencontre du Christ, pleinement humain, dans la peur et l’angoisse ;

Chercher dans ma vie ce qui est souffrance, ce qui a besoin d’être sauvé par le Christ, ce qui me tire vers la mort, les conduites dangereuses, vers la nuit ;

Chercher ce qui est souffrance dans le monde, ce qui nous tire vers les ténèbres ;

àMarche puis 1ère étape : on peut se rassembler autour d’un petit brasero

Lire le texte du reniement de Pierre (Jean 18, 13-27 ou Luc 18, 47-61)

Chacun peut dire à son tour les situations où il est difficile de s’affirmer chrétien : au lycée, moqués par la télévision, au sport….

On peut dire quelques situations où le monde renie, moque la foi , l’amour de Dieu, la vie don de Dieu, l’Eglise….

Réflexion préparatoire au sacrement de réconciliation (plus tard dans la nuit pour ceux qui souhaitent aller jusque là)

àMarche ; récit du procès de Jésus et du chemin de croix en plusieurs arrêts

àDevant l’entrée du tunnel : l’ animateur présente la proposition de l’adoration de la croix avec explications de plusieurs gestes possibles ; les temps un et deux ont été préparatoires : les jeunes sont invité à entrer dans la nuit, l’enfermement du tunnel, à s’approcher de la croix et à déposer dans les souffrances du Christ, leurs propres souffrances, les ténèbres du monde (temps 1), leurs difficultés et celles du monde à ne pas renier l’amour de Dieu (temps 2) ;

ils font la démarche seul ; un prêtre se tient près de la croix ;

Les jeunes se relèvent et se dirigent vers la sortie du tunnel où ils aperçoivent la lumière d’un feu ; ils arrivent échelonnés, accueillis par un refrain méditatif.

àLa veille de feu

la démarche est expliquée au groupe : les jeunes sont invités à prendre un tour pour veiller la lumière du feu (répartition de façon à tenir jusqu’à l’aurore par tranche de 20 mn, seul ou à deux) ; la consigne est celle du silence, de la réflexion, de la prière ; pour les accompagner quelques questions leur sont proposées : ce qui peut être relevé par le Christ dans ma vie, ce qui peut être éclairé….ainsi que des documents : prières, Bible, beaux textes profanes ; pendant que 2 jeunes veillent la lumière ; un cahier est à disposition à coté du feu : les jeunes peuvent y écrire leurs pensées, prières… à quelques distances, les autres se restaurent, chantent ou dorment. Le sacrement de réconciliation est proposé ;

àA l’aurore

rassemblement du groupe ; proclamation de l’Evangile de la Résurrection, allumer le cierge pascal au feu qui a été veillé toute la nuit ;

Eucharistie comme la célébration de la mort et de la résurrection du Christ.

Quelques textes du cahier peuvent être lus pendant la célébration.

Evaluation

L’événement s’est déroulé au bord de la mer ; pour l’adoration de la croix (à la place du tunnel) les jeunes ont été invité à entrer dans la mer pour toucher la croix (qui était tenue par un animateur) ;

Le temps de rassemblement après le passage a été vécu dans une chapelle ; certains jeunes ont quitté la démarche après ce moment (proposition du Vendredi soir, en temps scolaire, avec lycée le Samedi); un petit groupe a continué toute la nuit ;

Difficulté liée au choix du jour : soit le Vendredi qui oblige à proclamer l’Evangile de la résurrection le Samedi Saint ; soit le Samedi soir qui oblige à vivre la Passion décalée d’un jour ;

Expérience forte, qui les a marqué et fait « mémoire » dans le groupe ;

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :

AEP – Montpellier