Relecture d’une année
– Reconnaître les « pas » de Dieu dans cette année. Orienter les projets d’avenir.
Une relecture d’année sur le thème du voyage. En effet, l’année vécue en équipe avec les rencontres, les découvertes, les fatigues et les joies peut ressem
Taille du groupe :
Durée :
Public :
collège-lycée
Avertissements :
Pourquoi relire une année en équipe d’aumônerie?¨Parce que les jeunes que nous accompagnons, nous les voyons beaucoup changer. La relecture permet de prendre du recul et de ne pas rester sur les sentiments de la dernière réunnion au détriment de tout ce qui a pu se vivre auparavant.
Elle donne un moyen de dire son histoire, et de poser dessus un regard bienveillant en relevant ce qui a été source de joie mais aussi de difficultés.
La relecture, en faisant ressortir les éléments clés d’une années, permet de prendre conscience d’un passé.
Déroulement :
1ère étape : se souvenir
L’animateur arrive avec un gros sac de voyage bien rempli. Il propose aux jeunes de revoir l’année ensemble, comme un voyage. Comme à la fin d’un voyage, regarder ce qui a été vécu.
Pour cela, dans un premier temps inviter les jeunes ànoter sur un grand panneau tout ce qui a eu lieu depuis le début de l’année en équipe.
Pour favoriser ce temps de mémoire: sortir du sac à dos des éléments liés à l’année et proposer aux jeunes d’ajouter sur la table des objets qu’ils associent à ce qu’ils ont vécu. Bien sûr, l’animateur avec son équipe aura réfléchi (avant la rencontre) aix différentes dimensions de l’année qu’ils souhaitent voir aborder par les jeunes et y auront associé un objet.
Exemples: les barres de céréales (qui ont donné des forces / les lunettes de soleil (ce sur quoi mon regard a changé) / un répertoire (les personnes rencontrées) / des médicaments (ce qaui a été plus difficile, indigeste, trop copieux) / billet d’avion, de train, de métro (comment je me sentais au départ, comment je me sens à l’arrivée) / Bible (des temps de prière marquants ou un texte resté en mémoire) / une photo de l’équipe (comment je me situe dans l’équipe) / une carte postale (les liens tissés) / une photo sympa (un bon moment de l’année) / un programme de voyage (les réunions, leur contenu, ce qui m’a plu ou pas) / un cahier (et moi? mon rôle dans l’équipe.
Les jeunes en découvrant les objets notent ce qui a été important pour eux.
2ème étpae: s’exprimer
Chaque jeune partage quelques éléments de ce temps personnel de relecture: ce qu’il a découvert, ce qu’ila mieux compris, ce dont il est fier, ce qui a été pénible.
3ème étape: construire un prochain voyage
A partir de ce qui a été dit, voyez ensemble ce que vous souhaitez faire l’année prochaine, afin que le voyage soit encore plus profitable pour chacun.
4ème rencontre: Sous le regard aimant de Dieu
Terminer la rencontre par un temps d’action de grâce:
Lire les disciples d’Emmaüs (Lc 24) + un chant que l’équipe chante avec plaisir.
Il s’agit de faire découvrir aux jeunes comment le Christ s’intéresse à ce que nous vivons, comment il donne un sens à notre vie. Ne pas hésiter à faire remarquer que les disciples ne comprennent pas tout de suite ce qui s’est passé. Le signe de la présence du Christ? Un coeur tout brûlant! La conséquence: un nouveau départ!
Confier au Seigneur les éléments importants de la relecture
Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :
snaep