Carême.com
– Le but de ce projet est de créer un lien virtuel entre les jeunes, les animateurs et un prêtre durant le Carême et la Semaine Sainte.
Ce lien se termine par un temps fort, pour célébrer, le Ressuscité.
Taille du groupe :
Durée :
Public :
Tous
Avertissements :
Méthode
Liens sous forme de mails contenant un texte, un passage de l’évangile, une image, un dessin ou une photo, un site Web à consulter, une question ou une piste pour méditer en vue d’une réflexion individuelle. Les heures et les jours des célébrations de la semaine sainte, sur la paroisse, sont donnés, où, les jeunes peuvent se retrouver.
Cette réflexion peut faire l’objet d’un nouvel échange par mail entre les jeunes, les animateurs et le prêtre. Une mise en commun est planifiée durant la Semaine Sainte (ou la semaine suivante). Cette mise en commun se fait sous forme d’une fête de la Résurrection à l’occasion d’une célébration puis autour d’un repas au cours duquel seront échangés messages, réflexions et prières de chacun.
Déroulement :
Premier temps : Careme.com
Pendant toute la durée du carême, lien une fois par semaine
Second temps : Semaine-sainte.com
Six liens, pendant la semaine sainte.
o 1er message de transition envoyé le vendredi précédant la semaine sainte, pour faire le lien entre le Carême et la Semaine Sainte.
o 2eme message envoyé le samedi, veille des Rameaux.
o 3eme message envoyé le mercredi pour le jeudi saint.
o 4eme message envoyé le jeudi pour le vendredi saint.
o 5eme message envoyé le vendredi, pour la veillée pascale.
o 6eme message envoyé le samedi pour Pâques.
Tous ces messages transitent par un l’intermédiaire d’un « groupe» (Yahoo groupe, Google groupe, …). Ceux qui souhaitent participer à ce lien et recevoir les messages doivent s’inscrire à ce groupe. Ce groupe est géré par un modérateur qui est le garant de ce qui transite entre les membres du groupe. Il peut éventuellement censurer le contenu de certains messages.
Troisième temps : Mise en commun
Prévue pendant la Semaine Sainte ou la semaine suivante.
Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche :
Blagn°21 Avril 2006
AEP -Diocèse de Grenoble