Chrétien(ne) en mission pastorale Service Jeunes et Vocations – CDI – Diocèse de Soissons

Chrétien(ne) en mission pastorale au Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SDEJV)

📢 Communication
🙏🏻 Initiation chrétienne des adolescents
🗓️ Événementiel

Sous l’autorité de la déléguée épiscopale pour le Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations, en collaboration avec les membres de l’équipe diocésaine.

Présentation

Le Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations a pour double priorité :

1. D’être «en sortie» :

C’est-à-dire d’aller à la rencontre des différentes réalités paroissiales et des autres réalités diocésaines au service des jeunes (enseignement catholique, mouvements scouts, etc…) :
– pour tisser des liens de fraternité ;
– pour favoriser un travail missionnaire avec et pour les jeunes adapté aux réalités de terrain.
Ainsi, la mission proposée nécessite de participer avec l’équipe aux visites des communautés locales paroissiales et autres acteurs de l’évangélisation des jeunes tout au long de l’année.

2. Insuffler une dynamique missionnaire :

Au cœur d’un projet d’équipe et avec celle-ci, il s’agit de soutenir les initiatives missionnaires des différents acteurs pour l’évangélisation des jeunes et les accompagner dans la mise en œuvre de propositions missionnaires pour les jeunes.

Missions

Chantier 1 : LA COMMUNICATION

> Communiquer pour les différents événements jeunesse :

• Déploiement de stratégies de communication ;
  • Promotion des évènements par la création de flyers, autres supports numériques et médias.

> Participer au dynamisme de croissance des jeunes et évangéliser par les médias :

• Accompagnement d’une petite équipe de jeunes pour publier du contenu pastoral sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ;
  • Vidéos témoignages et autres contenus à caractère d’évangélisation pour les jeunes ;
  • Création et développement de supports numériques et médias pour rejoindre les différents publics de jeunes dans l’esprit d’une «pastorale inclusive» telle que souhaitée par le pape François.

Travail en lien avec le service communication du diocèse et les relais communication locaux

Chantier 2 : L’INITIATION CHRETIENNE DES ADOLESCENTS

• Suivi et accompagnement des animateurs paroissiaux pour l’initiation chrétienne des adolescents ;
  • Mise en oeuvre de la journée d’appel décisif pour les jeunes catéchumènes ;
  • Participation à la réflexion diocésaine autour de la pastorale des sacrements.

Chantier 3 : ÉVÉNEMENTIEL

• Participation à l’organisation des différents camps diocésains jeunes (école de prière jeunes, Lourdes, Taizé, camps vélos, etc,…) ;
  • Participation à l’organisation des JMJ 2023.

Qualités humaines

– Autonomie,
– Adaptabilité,
– Créativité
– Qualités relationnelles et clarté d’expression,
– Capacité d’écoute des générations Z et alpha,
– Capacité de collaboration avec les acteurs de l’Église.

Compétences requises

– Solide foi en Christ et formation biblique ou doctrinale,
– Expérience du monde ecclésial et amour de l’Église catholique
– Capacité de relire les événements pour discerner l’œuvre de l’Esprit Saint