Animateur Pastoral (F/H) Apprentis d’Auteuil – CDI / Temps plein

Logo Apprentis d'Auteuil

Missions :

Au sein de la Maison d’Enfants Saint Joseph accueillant 100 enfants/jeunes de 3 à 21 ans en 8 unités de vie distinctes,  vous contribuez à la mise en œuvre du projet éducatif auprès des jeunes dans sa dimension pastorale.

Membre du comité de direction de l’établissement, vous êtes rattaché(e) au directeur et incarnez à ses côtés le projet pastoral qui sous-tend à la mission d’Apprentis d’Auteuil auprès des jeunes et des familles accompagnés sur la MECS ; vos principales missions sont les suivantes :

• Vous construisez un programme d’animations pastorales pour tous, sur temps périscolaire et vacances essentiellement : événements communautaires, temps d’écoute, actions de sensibilisation à l’interculturel et interreligieux, à la solidarité.
  • Vous accordez une considération particulière à la qualité relationnelle avec les jeunes et avec les équipes éducatives pour être signe vivant de l’Espérance Chrétienne au sein des différentes unités de vie.
  • Vous organisez pour les jeunes qui le souhaitent, en lien avec leurs familles et les paroisses, des temps de célébrations, de prière, de préparation aux sacrements.
  • Vous créez du lien avec l’Eglise locale et le tissu associatif à dessein du projet d’animation pastorale.
  • Vous participez à la mise en œuvre de projets régionaux, en lien avec les animateurs en pastorale des autres établissements de la région.
  • Vous constituez et animez une équipe d’animation pastorale (bénévoles, salariés)

Votre mission s’articule également en interaction avec l’Ecole – Internat Apprentis d’Auteuil à Saint Estèphe qui scolarise certains enfants de la MECS. Vous apportez un soutien pédagogique aux religieuses en mission pastorale sur l’école en collaboration avec la directrice et l’équipe éducative de l’établissement.

Le travail en équipe avec les établissements scolaires Saint-Joseph de Blanquefort constitue aussi un point d’ancrage et un soutien pour cette mission notamment pour les évènements institutionnels (pèlerinages, journées de ressourcements, retraite, etc.)

Profil : Qualifié(e) et/ou expérimenté(e) dans le domaine éducatif ou de l’animation avec une formation pastorale ou théologique, vous possédez de réelles compétences en animation, gestion de projets et pédagogie. Doté(e) d’un très bon relationnel, vous faites preuve de créativité et d’autonomie pour vos missions auprès des jeunes de profils variés et des adultes avec qui vous êtes amenés à collaborer.

La disponibilité des jeunes hors temps scolaire conduit votre mission à s’organiser principalement sur les après-midi, soirées, WE et vacances scolaires, nécessitant une disponibilité personnelle en conséquence.

Permis B obligatoire.

Type de contrat :         ☒ CDI                         ☐ CDD                        ☐ Autre (stagiaires…)

Qualification :             ☒   Cadre                    ☐   Non Cadre             ☐   Autre (préciser)

Durée :                        ☒   Temps Plein           ☐   Temps partiel