« Aspirez à de grandes choses » pour cette nouvelle année !

Quittant, comme prévu, ses fonctions le 3 septembre en tant que délégué national de la pastorale des jeunes et responsable du Jubilé des Jeunes, j’ai souhaité que le P. Julien Dupont puisse écrire son dernier édito, qui est aussi le premier de notre nouvelle année pastorale. Je le remercie à nouveau pour sa mission et lui cède la parole.

Sophie Daugérias,
Secrétaire générale adjointe

« Où que vous soyez, aspirez à de grandes choses, à la sainteté. Ne vous contentez pas de moins. Alors, vous verrez chaque jour croître en vous et autour de vous la lumière de l’Évangile. » Cet appel du pape Léon aux jeunes pèlerins à Rome résonne encore en nos cœurs en cette rentrée 2025. Qu’il soit une occasion, en débutant l’année, de partir du « bon pied », avec un si bel objectif pour nous-mêmes et pour celles et ceux à qui nous sommes envoyés.

Cela pourra se vivre de bien des manières… Nos rencontres nationales – comme celle qui est organisée à Chevilly du 7 au 9 octobre prochain – sera une belle occasion d’entendre aussi le sens de toute mission reçue : grandir en sainteté par le service d’Église. Aussi, permettez-moi de vous suggérer, déjà, de penser aux JMJ de Corée qui se dérouleront du 3 au 8 août 2027. C’est déjà le moment de penser à appeler une équipe organisatrice, tant d’un point de vue local que national. Cela permettra à ces acteurs de se retrouver le 30 mai 2026 à Paris et d’entrer dans la dynamique de tout rassemblement international.

Appeler non selon nos besoins, mais selon les charismes des personnes, tel est une exigence pour chacun. Si cela est important dans nos diocèses, communautés ou mouvements, cela l’est tout autant à la Conférence des évêques de France. Nous savons d’expérience que cela prend du temps. Ainsi, sans délégués nationaux à la pastorale des jeunes, des adolescents, des étudiants et des jeunes professionnels, la période qui s’ouvre va durer un peu… Car avant de savoir à « qui » demander il faut encore savoir « à quoi », dans le contexte et avec les moyens qui sont les nôtres.

Ce qui reste un impératif, c’est d’appeler des jeunes à la responsabilité, sans oublier de les accompagner et de les former ! Le pape François lui-même, dans Christus Vivit insistait : « les jeunes eux-mêmes sont des agents de la pastorale de la jeunesse, accompagnés et guidés, mais libres de rechercher de nouveaux chemins avec créativité et audace. (…) Il s’agit surtout de mettre en jeu l’intelligence, l’ingéniosité et la connaissance que les jeunes eux-mêmes ont de la sensibilité, de la langue et des problématiques des autres jeunes. » (§ 203). Le récent festival « Santos », entièrement porté par des jeunes pros, en est un magnifique exemple.

Dans l’action de grâce pour l’année vécue avec vous tous, et en particulier avec les jeunes, permettez-moi de vous assurer de mes prières pour chacun. « Tout est possible à celui qui croit ! » (Mc 9, 23). Soyez bénis !

P. Julien Dupont,
délégué national des jeunes

Le réseau
Jeunes et Vocations

Faire une pause dans un monastère ?

Le Jubilé des Jeunes

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV