Journées nationales de la pastorale des adolescents – Session 2025 à Chevilly-Larue

Vivre des relations ajustées
Un chemin d’éducation pour les adolescents

Les modèles relationnels des adolescents sont impactés par les réseaux sociaux et une culture de l’immédiateté. Oscillant entre relations réelles et numériques, les manières d’être changent. Les relations à Dieu, aux autres, à nous-mêmes et à la Création sont liées. Si l’une d’entre elle est mal ajustée ou abîmée, cela a des répercussions sur les autres.

Vivre des relations ajustées permet de prendre une part active à l’œuvre du Seigneur.

Comment accompagner les adolescents à construire des liens sains, respectueux et structurants pour leur croissance ?
Quels repères leur donner pour les aider à aimer en vérité et de manière juste ?

Belle session pour la pastorale des ados ! Après avoir accueilli les petits nouveaux qui rejoignent notre réseau, nous avons vécu trois jours placés sous le signe de la rencontre, la formation et la joie, avec un thème un peu… extra !

Ces journées nationales ont permis à chacun de se retrouver, de prendre du recul, et de puiser une nouvelle énergie pour la mission. Enseignements, échanges, prière, rires et convivialité : tout était au rendez-vous pour nourrir à la fois la tête et le cœur.

Merci à tous pour la qualité de votre présence, votre engagement et votre bonne humeur. Cette année, il ne manquait quasiment aucune province ! Ces journées ont montré, une fois encore, la richesse de notre réseau et la beauté de ce qui se vit dans les pastorales à travers les diocèses.

Le thème « Vivre des relations ajustées » a traversé nos réflexions, nous invitant à construire des liens plus justes et plus vrais et à accompagner les adolescents pour construire des liens sains, respectueux et structurants pour leur croissance ; avec Dieu d’abord mais aussi avec eux-mêmes et ceux qui les entourent. Trois jours pour trouver les repères à leur donner pour les aider à aimer en vérité et de manière juste et ainsi dynamiser tous les jeunes auxquels nous sommes envoyés afin qu’ils se saisissent du défi riche de construire des relations vraiment évangéliques.

Chacun repart ainsi un peu plus « propulsé », rempli de gratitude et d’élan pour cette nouvelle année pastorale. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette session un moment lumineux, fraternel et plein d’espérance.

Bon retour à tous et que la lumière du Christ continue de nous guider… jusqu’aux confins de l’univers !

Le réseau
Jeunes et Vocations

Faire une pause dans un monastère ?

Newsletter Jeunes et Vocations

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !