Une « veillée des Jeunes et des Vocations » auprès de la Sainte Tunique du Christ !

Le 10 mai prochain, dans la Basilique d’Argenteuil, une veillée de louange et d’adoration est organiser pour prier tous ensemble pour les jeunes de tout horizon et les futurs prêtres et consacrées, autour du vêtement que Jésus a porté pendant la Passion.

Destinée aux lycéens, étudiants et jeunes professionnels, cette soirée de prière est une occasion unique de se rassembler pour prier ensemble, réfléchir à l’appel que Dieu adresse à chacun et discerner son chemin de foi. Portée par la présence exceptionnelle de la Sainte Tunique, la veillée promet un temps de ferveur et de communion profond.

Au programme :

    • 19h00 : Accueil à la Chapelle Saint Jean, louange animée par le groupe Angelus
    • 20h00 : Début de la veillée
    • Entrée solennelle dans la basilique
    • Louange animée par les jeunes du diocèse de Pontoise et vénération de la Sainte Tunique
    • Prédication de Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise
    • Témoignages
    • 21h30 : Adoration et Confessions
    • 22h30 : Fin de la Veillée. Le saint sacrement restera exposé toute la nuit jusqu’à 7h00 du matin (possibilité de dormir sur place*).

Devant la Tunique que portait Jésus lors de sa Passion, témoin de son amour débordant pour les hommes et symbole de l’unité de l’Eglise, demandons à Dieu de susciter des vocations de prêtres, de religieux et de religieuses dont le monde a tant besoin et rendons-lui grâce pour les figures de consacrés qui ont marqué nos chemins de foi.

Miraculeusement préservée, cette relique est un signe que Dieu nous laisse pour nous rapprocher de lui et nous redire qu’il nous aime. C’est ainsi que l’Ostension 2025 rappelle que le Christ nous a aimé et s’est livré pour nous. 

Du 18 avril au 11 mai 2025, vivez, vous aussi, cette expérience extraordinaire et historique à la rencontre de l’ultime témoin de la Passion. 

Durant trois semaines, de nombreux cardinaux et évêques se relaieront pour célébrer les offices et porter les intentions spécifiques des pèlerins.

L’Ostension, une plongée dans le mystère de la Foi et l’unité des chrétiens

Relique sacrée habituellement conservée à l’abri dans un reliquaire, la Sainte Tunique sera déroulée et exposée au public du Vendredi Saint 18 avril au 11 mai 2025 dans la basilique Saint Denys d’Argenteuil (Val d’Oise). A l’occasion du jubilé décrété par le Pape François, l’évêque de Pontoise et « Gardien de la Sainte Tunique », Mgr Stanislas Lalanne a choisi de la dévoiler de façon exceptionnelle.
Cet événement est majeur dans l’agenda du chrétien. Le public sera invité à une expérience authentique de découverte de ce vêtement unique, véritable « relique du Chemin de Croix », objet de méditation spirituelle sur les souffrances du Christ et trésor inestimable du patrimoine religieux français. Elle est l’occasion pour tous, quelle que soit sa foi, d’un cheminement vers le mystère de la foi et d’un rassemblement universel qui manifestera l’unité de l’Eglise avec son sauveur.

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues pour ce rendez-vous exceptionnel. L’ostension sera ouverte à tous sans exception.

Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a décidé d’une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique du Christ à Argenteuil, du 18 avril au 11 mai 2025. Il explique pourquoi.

La Tunique du Christ en tournée dans toute la France

Le réseau
Jeunes et Vocations

Pendant le carême !

Le Jubilé des Jeunes

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV