Un navire-école pour la paix en méditerranée – Mars à octobre 2025
Dans l’élan des Rencontres méditerranéennes de Marseille, le Bel Espoir lèvera l’ancre le 1er mars 2025 pour huit mois de navigation et une trentaine d’escales autour de la Méditerranée. À son bord, 8 groupes de 25 jeunes embarqués de toutes nationalités, cultures et religions.
8 mois de navigation, 30 ports, 200 jeunes
Dans l’esprit des Rencontres méditerranéennes de Bari (2020), Florence (2022), Marseille (2023) et Tirana (2024), l’association Mar Yam, l’association Bel Espoir – AJD et l’Association diocésaine de Marseille s’associent pour accompagner l’odyssée MED 25 – Bel Espoir.
De mars à octobre 2025, un navire-école de la paix va sillonner la Méditerranée, reliant les cinq rives. A son bord, huit groupes de vingt-cinq jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’engagent pour la paix.
L’expédition MED 25 – Le Bel Espoir est organisée par l’association Bel Espoir – AJD, qui anime des actions en mer en faveur du brassage social et de l’insertion des jeunes, l’association Mar Yam, qui propose des sessions de formation à la culture du dialogue et de la rencontre en Méditerranée, et l’association diocésaine de Marseille (ADM), qui a coordonné et accueilli les Rencontres méditerranéennes en septembre 2023.
D’UNE ESCALE À L’ AUTRE
Une étape-type en 8 points :
-
- Accueil dans le port de départ
- Colloque thématique de 3 jours
- Logement à bord du navire
- Dix jours de navigation avec escales intermédiaires
- Manoeuvres de navigation et travaux collectifs à bord
- Session de formation au dialogue de paix
- Festival d’accueil dans le port d’arrivée
- Engagement pour la paix